Mondial-2023 de football : le Nigeria fait match nul contre l'Irlande et file en huitièmes
COMPTE-RENDU
Le Nigeria a assuré l'essentiel, lundi, à Brisbane en faisant match nul avec l'Irlande (0-0). Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, les Super Falcons rejoignent les huitièmes de finale du Mondial féminin de football.
L'Irlande et le Nigeria n'ont pas réussi à se départager à Brisbane, le 31 juillet 2023.
Le Nigeria a assuré sa place en huitièmes de finale du Mondial féminin de football en faisant match nul face à l'Irlande (0-0), lundi 31 juillet, à Brisbane.
L'Irlande démarre la rencontre en 3-4-3, le Nigeria est disposé en 4-5-1 avec son attaquante Oshoala en pointe. Ce match est sans enjeu pour les Irlandaises, déjà éliminées, contrairement aux Super Falcons qui jouent leur qualification en huitièmes de finale. Ces dernières ont leur destin entre les mains en cas de victoire ou de nul, mais en cas de défaite l'autre dernière rencontre du groupe F (Canada-Australie) décidera du sort des Nigérianes dans ce Mondial.
Les deux sélections ne sont pas habituées à avoir la possession du ballon, ce qui donne un début de rencontre décousu jusqu'à la frappe de McCabe à l'entrée de la surface nigériane, mais le ballon finit de peu à côté (5e). Les Irlandaises mettent peu à peu le pied sur le ballon. Elles tentent d'amener le danger comme sur ce corner, mais les Super Falcons parviennent à dégager le danger (9e).
Le Nigeria, inoffensif depuis le début de match, va devoir faire preuve de plus de justesse dans ses passes, comme sur cette transmission vers Oshoala servie idéalement... mais sa frappe légèrement trop croisée frôle le montant irlandais (14e). Il s'en est fallu de peu pour que les Super Falcons ouvrent le score sur leur première occasion.
Excepté ces deux frappes durant le premier quart d'heure, on assiste à un match pauvre en occasions émaillé de trop de déchet technique de la part des 22 actrices. Seule Carusa parvient à recevoir un ballon dans la surface nigériane, mais sa tête manque de puissance et est captée facilement par Nnadozie (36e).
C'est logiquement que les deux sélections rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge logique au vu du spectacle proposé. Les Super Falcons ont pour le moment leur ticket pour les huitièmes de finale mais laissent la première place provisoire du groupe à l'Australie, qui mène dans le même temps face au Canada (0-2).
Peu d'occasions dans un match globalement imprécis
Au retour des vestiaires, le Nigeria semble revenir avec de meilleures intentions, et Kanu est trouvée de la tête sur un centre que la gardienne irlandaise dévie sur sa barre transversale (52e). Dans la foulée, Oshoala a une autre occasion mais elle croise trop sa frappe (54e).
Une fois ces deux grosses occasions passées, le match retombe dans ses travers de la première mi-temps : de l'imprécision, un manque de justesse dans les passes et, par conséquent, pas de situations dangereuses à exploiter. Dans l'autre match, l'Australie a aggravé le score face au Canada (0-3).
Les Nigérianes ont donc provisoirement un pied en huitièmes de finale. Seule une défaite par au moins trois buts d'écart face à leur adversaire du soir leur serait fatale. Mais la maîtrise est plutôt du côté des Super Falcons lors de ce second acte. Dans une rencontre finalement assez hachée, Ucheibe tente une frappe aux 30 mètres mais elle est beaucoup trop dévissée et finit loin du cadre irlandais (80e).
La fin du match approche, et les deux sélections ne semblent pas déterminées à aller chercher la victoire en jeu. Les sept minutes de temps additionnel n'y changeront rien : match nul, le Nigeria file en huitièmes et l'Irlande rentre à la maison.