Mondial-2022 : qualification historique du Maroc en quarts de finale
C'est historique ! Le Maroc est qualifié pour la première fois en quarts de finale de la Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas ont battu l'Espagne aux tirs au but. Les supporters aux anges étaient des milliers à envahir la prestigieuse avenue Mohammed-V dans une atmosphère joyeuse. Seul représentant non européen ni sud-américain en quarts, le Maroc affrontera samedi à 16 heures, heure française, le Portugal.
À Nairobi, le sommet sur la paix dans l'est de la RD Congo s'est conclu ce mardi après une semaine de négociations, et plusieurs suspensions, notamment après le massacre de Rutshuru. Facilitateur de la communauté est-africaine, représentant du gouvernement congolais, groupes armés et société civile ont finalement signé la feuille de route censée amener vers la fin des conflits dans l'est du pays. Notre équipe a suivi les négociations. Reportage avec Bastien Renouil Vivianne Wandera.
Le M23 a publié un communiqué, selon lequel il se dit prêt à se retirer des territoires qu'il occupe dans l'est du pays et de soutenir le processus de paix engagé à Luanda le 23 novembre et le cessez-le-feu proclamé le même jour. Et dans le même temps, le bilan du massacre du village de Kishishe a été revu à la hausse par les autorités congolaises. Elles parlent désormais d'environ 300 morts, dont 17 enfants. Le mouvement rebelle du M23, pointé du doigt, rejette ces accusations. Kinshasa qui ne compte pas en rester là puisque la ministre de la justice Rose Mutombo est en ce moment à la Haye aux Pays-Bas pour demander l'ouverture d'une enquête pour crime de guerre à la CPI.
Et le Rwanda voisin hausse le ton. Kigali accuse la communauté internationale d' « exacerber les tensions" dans l'est de la RDC. Une accusation qui intervient après un appel téléphonique entre Paul Kagame et Antony Blinken. Le secrétaire d'État américain a "dit clairement que tout soutien externe à des groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris celui du Rwanda au M23". La correspondance à Kigali de Clément Di Roma.
Enfin, Chanel tient son défilé "Métiers d’art" à Dakar ce mardi. La griffe de luxe a choisi pour la première fois une capitale subsaharienne pour accueillir cet événement et met en avant "l’énergie artistique et culturelle de la ville". Il faut dire que Dakar regorge de créateurs originaux. Nous vous proposons de découvrir Loumou NGOM, un Dakarois plein d’idées qui a créé la marque "AF_SHAL". Un reportage de Sarah Sakho et Mbaye Ndir.
Cheffe d'édition : Célia Caracena