Molière : retour sur sa liaison teintée de scandale avec sa femme Armande Béjart
Alors qu'un épisode de Secrets d'histoire lui est consacré ce lundi 10 janvier sur France 3, Closer vous propose de plonger dans la vie privée tumultueuse de Molière.
Stéphane Bern consacre, ce lundi 10 janvier à 21 heures sur France 3, un nouveau numéro de Secrets d'histoire à Molière. Pour l'occasion, Closer vous propose de plonger dans la vie privée du célèbre dramaturge et de découvrir notamment pourquoi sa liaison avec sa femme, Armande Béjart, a été teintée de scandale.
Fils de Jean, un tapissier, Jean-Baptiste Poquelin voit le jour en janvier 1622 à Paris. Alors qu'il était destiné à reprendre le commerce de son père, le jeune homme fait la rencontre, en 1643, d'une certaine Madeleine Béjart. Cette dernière est une comédienne connue du tout-Paris. Femme libre, elle est mère de plusieurs enfants. Ensemble, Molière et Madeleine fondent une troupe avec laquelle ils sillonnent la France. De retour à Paris, le dramaturge est devenu l'auteur favori du roi Louis XIV et écrit plusieurs pièces pour la cour. Mais Molière veut désormais fonder une famille et il se tourne alors vers Armande qui n'est autre que la petite soeur de Madeleine Béjart.
Molière et Armande Béjart : quatre enfants dont trois sont morts quelques mois après leur naissance
Leur union est célébrée en 1662 mais elle fait beaucoup de bruit. En effet, selon certaines rumeurs, Armande serait, en réalité, la fille de Madeleine et... Molière, lui-même ! Le dramaturge réfute cette thèse et se montre très épris de son épouse même si cette dernière enchaîne les relations extra-conjugales. Libertin, Molière ne se prive pas, non plus, pour s'affranchir de la bien-pensance. Ensemble, ils auront quatre enfants : Louis, né et mort en 1664, Esprit-Madeleine née en 1665, Marie née et morte en 1668 et Pierre, né et mort en 1672. Finalement, le couple se sépare et le célèbre auteur, malade, se retire, au début des années 1670, à Auteuil où il aurait alors entretenu une relation avec un certain Michel Baron, acteur de 17 ans, avant de mourir en 1673 à l'âge de 51 ans.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités