Mireille Darc : les confidences de Jean-Pierre Foucault sur les toutes dernières heures de l'actrice
Jean-Pierre Foucault est revenu sur sa relation avec son amie de longue date, Mireille Darc, dans la biographie de l'actrice à paraître le jeudi 18 août 2022.
Cinq ans après la mort de Mireille Darc, Françoise Piazza publie le livre Mireille Darc, le cœur battant aux éditions de L'Archipel. L'ouvrage disponible le jeudi 18 août revient sur la vie de l'actrice à travers ses histoires d'amour, ses passions ainsi que ses problèmes de santé. Si Nicole Calfan témoigne dans la biographie de l'actrice du Grand Blond avec une chaussure noire, c'est également le cas de Jean-Pierre Foucault.
L'animateur de télévision a expliqué dans une lettre adressée à Françoise Piazza : "Mimi était mon amie [...] Nos origines méditerranéennes nous rapprochaient, elle la Toulonnaise et moi le Marseillais". Les deux personnalités vont nouer une amitié alors qu'ils se trouvent en vacances au soleil. À cette époque, Mireille Darc partage la vie de Pascal Desprez et Jean-Pierre Foucault celle d'Evelyne Jarre. "Nous formions deux couples qui s'appréciaient et la vie était douce lorsque nous étions ensemble" a-t-il confié.
Jean-Pierre Foucault a rendu visite à Mireille Darc avant sa mort
Atteinte depuis l'enfance de valvulopathie, Mireille Darc a rencontré de nombreux problèmes de santé au cours de sa vie. Opérée du cœur en 1980 puis en 2013, elle est ensuite victime de deux hémorragies et d'une attaque cérébrale en 2016, un an avant sa mort. Face à sa santé déclinante, Jean-Pierre Foucault a expliqué qu'il avait tenu à la soutenir : "Le mal s'est installé. J'allais la voir souvent le jour, et parfois la nuit, pour tenir compagnie à Pascal. Quelques mots, quelques regards... Nous nous comprenions".
Finalement, l'animateur du concours Miss France va rendre visite pour la dernière fois à la comédienne, le 27 août 2017, à son domicile du huitième arrondissement de Paris. "Un soir, chez elle, à la fin de ma visite, elle m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit 'Salut'". Un moment qui a particulièrement marqué Jean-Pierre Foucault qui a ensuite confié : "Elle est partie dans la nuit". L'actrice de La Grande Sauterelle avait 79 ans.