Meurtre de Laura Fay : pourquoi le mystère ne sera jamais totalement levé sur l'affaire
Ce samedi 15 octobre, TFX va diffuser un nouveau numéro de Chroniques criminelles. Au programme de la soirée, l'affaire Laura Fay. Un meurtre mystérieux qui ne connaitra jamais de conclusion à cause d'un événement inattendu survenu peu avant le procès du principal suspect.
Une affaire qui ne sera jamais totalement résolue. À l'été 2018, Laura Fay, préparatrice de commande chez Amazon originaire d'Ardèche, s'est rendue dans les Landes en compagnie de son compagnon, Virgile Bourdon, pour participer au festival Musicalarue de Luxey. Mais à partir du 6 août, elle n'a plus donné signe de vie. En janvier 2019, après cinq mois d'investigation et de battues, Virgile Bourdon a finalement fait basculer l'affaire.
D'abord entendu comme simple témoin, le jeune homme, personnage au mode de vie itinérant, avait ensuite été mis en examen. Face aux enquêteurs, celui qui partageait la vie de la jeune femme depuis huit ans est passé aux aveux. Il leur a en effet avoué avoir étrangléLaura Fay après une dispute, sur fond d'alcool et de drogues, et dissimulé le corps. Et c'est grâce à ses indications que les forces de l'ordre ont pu se rendre sur les lieux du crime et retrouver le corps de la jeune femme, dans un chemin forestier des Landes. Une reconstitution s'est également déroulée en juillet 2019, sur plusieurs lieux différents, pour retracer le parcours du tueur présumé ce 6 août 2018.
Un procès qui n'aura jamais lieu
Virgile Bourdon devait être jugé pour le chef d'accusation de meurtre par conjoint, lors de la première session d'assises de 2022, à Mont-de-Marsan et il encourait la réclusion criminelle à perpétuité. Mais un événement inattendu est survenu le 28 juin 2021. En effet, ce jour-là, le corps sans vie de Virgile Bourdon, incarcéré depuis deux ans, a été retrouvé allongé sur son lit, seul, dans sa cellule du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Âgé de 35 ans, il ne présentait pourtant aucune pathologie repérée et avait été vu le matin même, en état de forme apparemment normale. Virgile Bourdon était par ailleurs référent suicide en prison, c'est-à-dire qu'il avait été chargé par l'administration pénitentiaire d'accompagner les détenus potentiellement fragiles. Enfin, l'homme n'avait laissé aucun écrit ou tenu auparavant de propos qui auraient pu laisser penser qu'il allait passer à l'acte.
Mais sa mort a également eu de terribles conséquences pour la famille de Laura Fay qui souhaitait que toute la lumière soit faite sur cette affaire. En effet, avec ce décès, l'action publique s'éteint. "Il souhaitait vraiment qu'il n'y ait qu'un seul procès, sans appel derrière. Il voulait apporter des réponses, il se projetait, il n'y a rien qui laissait penser qu'il souhaitait mettre fin à ses jours", avait confié Me Anthony Sutter, l'avocat de Virgile Bourdon, après l'annonce du décès de son client, avant d'ajouter : "Ça n'aurait pas dû finir comme ça. Il aurait dû affronter ce procès, affronter sa peine, c'était son état d'esprit. Malgré ça, on se retrouve avec une frustration pour tout le monde". "Le procès était un point final, pour permettre aux proches de faire le deuil et d'entendre M. Bourdon parler, dire pourquoi il a fait ça, et là on sait que ça s'arrête là", avait déploré de son côté Katy Mira, l'avocate des proches de Laura Fay.