Météo : près de 100 morts en Allemagne et en Belgique, 13 départements en alerte en France
L'Allemagne et la Belgique sont actuellement victimes de crues historiques qui ont fait de nombreuses victimes. Si la France est pour l'heure épargnée, certains départements sont tout de même en alerte.
Une situation digne d'un film catastrophe. Depuis plusieurs jours, une partie de l'Europe de l'Ouest est touchée par des intempéries d'une ampleur sans précédent, ayant entraîné des inondations impressionnantes dans plusieurs pays. C'est le cas notamment en Allemagne et en Belgique, où de nombreux habitants vivent actuellement un véritable cauchemar. En raison des crues, des milliers de personnes ont dû être évacuées de chez elles, tandis que 93 victimes sont décédées. Un bilan qui ne cesse malheureusement de s'alourdir. Comme le rapporte LCI, il s'agirait des intempéries les plus meurtrières de ces 20 dernières années.
En Allemagne, ce sont surtout les régions de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat, qui ont le plus été affectées par ces pluies. Le pays dénombre déjà 81 morts, alors que des centaines de personnes sont recherchées et que le réseau téléphonique est perturbé. Chez nos voisins Belges, l'armée a dû être mobilisée afin de porter secours et d'évacuer la population en danger. Le pays recense 12 morts. Le Luxembourg et le sud des Pays-Bas ne sont pas épargnés et subissent eux aussi ce phénomène météorologique destructeurde plein fouet. Les pluies sont tellement diluviennes que le fleuve de la Meuse est en train d'atteindre un niveau historique.
La France est-elle concernée par ces inondations ?
Touchée dans une moindre mesure, la France est toutefois déjà en alerte. 13 départements du nord-est ont été placés en vigilance orange pour des risques de crue. Parmi ceux-ci,sont concernés ; l'Ain, l'Aisne, les Ardennes, le Bas-Rhin, le Doubs, la Haute-Saône, le Haut-Rhin, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, Nord et la Saône-et-Loire. La situation devrait cependant revenir au calme dans les prochains jours, alors qu'une décrue est déjà annoncée.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités