Littoral aquitain : quatre départements en alerte maximale aux baïnes
Attention si vous débutez vos vacances sur le littoral aquitain, les conditions de baignade sont particulièrement dangereuses. Samedi 20 août, la préfecture a placé quatre départements en alerte maximale aux baïnes, un danger quasi invisible, un vrai piège lorsque la marée remonte.
Sur cette plage du Cap Ferret (Gironde), vigilance maximale. Un danger : les baïnes, des cavités sous l’eau qui provoquent de violents courants pouvant rapidement entraîner les baigneurs vers le large. Le littoral aquitain est en alerte maximale, samedi 20 août. Baignade limitée sur 50 mètres, appel à la prudence sur les plages, mais l’information a du mal à passer. Un dispositif d’alerte aux baïnes a été mis en place en début d’année par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.
Adopter les bons réflexes
Des spécialistes météo et des sauveteurs postés sur le littoral, évaluent quotidiennement la dangerosité des courants. C’est la troisième fois qu’il est déclenché sur ces plages. Malgré toutes ces précautions, les sauveteurs insistent sur les bons réflexes à adopter lorsque l’on est pris dans ces courants. "Il ne faut pas lutter contre le courant et revenir absolument vers le bord. Il faut essayer de sortir de cette baïne en nageant vers le côté, se retrouver à l’endroit où on a pied et se faire ramener par les vagues", explique Patxi Laborde, maître-nageur-sauveteur.