Métavers : un monde à la frontière du virtuel et du réel déjà convoité
Le métavers, monde virtuel et parallèle où évolueront nos doublures numériques, est très convoité par les géants de la tech, qui veulent en tirer profit. Ce secteur est présenté comme révolutionnaire.
C'est un univers parallèle, un monde à la frontière du virtuel et du réel. Le métavers est une réalité alternative accessible via des casques de réalité virtuelle. Il est ainsi possible, par exemple, de visiter Notre-Dame à l'époque de sa création, aller au musée, ou tout simplement faire une réunion de travail. Les possibilités sont infinies. Il s'agit même de l'avenir d'Internet, selon le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.
Des avatars réalistes
En octobre dernier, Mark Zuckerberg a annoncé investir 10 milliards de dollars par an pour le développer. Pour entrer dans le métavers, il faut d'abord se créer un avatar, une copie virtuelle de soi. Dans la plupart des cas, une simple photo suffit. La technologie est encore balbutiante, mais certains voient déjà plus loin. À Paris, la start-up Kinetix développe ainsi une application pour créer un avatar réaliste, basé sur les mouvements. Aux États-Unis, certaines entreprises ont déjà sauté le pas en fonctionnant uniquement via le métavers, permettant aux employés d'évoluer dans des locaux virtuels et d'échanger avec les avatars de leurs collègues.