Métavers : Facebook annonce 10 000 recrutements pour développer son internet du futur
Facebook a annoncé le recrutement de 10 000 personnes au sein de l'Union européenne, afin de travailler sur son métavers. Le journaliste Jean-Christophe Batteria apporte son éclairage sur le plateau du 19/20, lundi 18 octobre.
Qu'est-ce que le métavers, ce nouvel internet que souhaite développer Facebook ? "C'est un internet qui se veut plus interactif, plus immersif", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 19/20, lundi 18 octobre. Fini la 2D, place à la 3D. "Un avatar, un petit personnage qui nous représente, rentrera dans l'image dans l'image, il pourra interagir avec l'univers et avec les autres personnages qui s'y trouvent au même moment", détaille-t-il.
1 500 milliards de dollars par an en 2030
Imaginez par exemple un match de football non plus devant son écran, mais en tribune, avec les supporters, ou suivre un concert à l'autre bout du monde depuis son salon, avec ses amis. Les passerelles avec le réel "sont prévues", ainsi "quand votre petit personnage voudra un costume, (…) vous recevrez en prime le vrai chez vous", ajoute le journaliste. Les lunettes de réalité virtuelle vont toutefois devoir améliorer leurs performances. "Mais les financiers estiment qu'en 2030 (…) 1 500 milliards de dollars pourraient être dépensés sur les métavers chaque année", rapporte Jean-Christophe Batteria. Et ce, en argent bien réel.