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Digital World

Le groupe Meta teste la vente d'objets virtuels dans le métavers

Le métavers consiste en un ensemble d'univers parallèles. L'idée est d'y développer une économie de biens et services numériques. Meta (Facebook, Instagram) va donner la possibilité à des créateurs de contenus de vendre des objets virtuels aux utilisateurs de Horizon Worlds, sa principale plateforme dans le métavers. "Quelqu'un peut par exemple fabriquer et vendre des accessoires pour un 'monde' portant sur la mode ou proposer un accès payant à une autre partie d'un 'monde'", a expliqué le groupe californien dans un communiqué (en anglais), lundi 11 avril. Le métavers, présenté par Meta et d'autres sociétés comme l'avenir d'internet, consiste en un ensemble d'univers parallèles, accessibles principalement via des plateformes en réalités augmentée et virtuelle. Il existe déjà de façon minimaliste sous forme de jeux vidéo (Minecraft, Fortnite, Roblox) et de plateformes sociales (Horizon Worlds, VRChat), où des personnes se retrouvent non seulement pour jouer, mais aussi pour interagir et participer à des événements. >> On vous explique ce qu'est le métavers, "l'internet du futur" qui fait rêver la tech Meta, dont les revenus dépendent de façon écrasante de la publicité ciblée à grande échelle, veut contribuer largement à l'émergence du métavers. Le géant des réseaux sociaux cherche donc à attirer des créateurs de contenus susceptibles d'attirer à leur tour de nouveaux utilisateurs. Il avait déjà créé en octobre un fonds de 10 millions de dollars pour les créateurs sur Horizon, où plus de 10 000 "mondes" différents existent déjà, selon l'entreprise. "Nous lançons un test aujourd'hui avec une poignée de créateurs pour avoir leur retour sur expérience", a précisé Meta. La société compte aussi tester des bonus pour les créateurs qui atteignent certains objectifs – comme de "construire des mondes où les utilisateurs passent le plus de temps". Ces bonus "ne feront pas l'objet de frais et seront intégralement versés aux créateurs", a indiqué Meta, contrairement aux revenus des objets virtuels, sujets à commission. Horizon Worlds compte plus de 300 000 utilisateurs aux Etats-Unis et au Canada, d'après un article du site spécialisé The Verge (en anglais) paru en février.

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