Mère Teresa, morte en 1997, a-t-elle été canonisée ?
Morte le 5 septembre 1997, Mère Teresa a été canonisée près de vingt ans après sa mort. La cérémonie était menée par le pape François, place Saint-Pierre de Rome. Retour sur un événement historique.
C'est une figure de l'église catholique dans le monde entier. Le 5 septembre 1997, Mère Teresa s'éteignait à l'âge de 87 ans. Née en Macédoine, elle consacrera sa vie à la religion et plus particulièrement à aider les populations les plus pauvres dans le monde. Elle reçoit l'autorisation d'établir la nouvelle congrégation des soeurs Missionnaires de la charité et s'engage à prendre soin des affamés, des sans-abri, des lépreux et de tous ceux qui se sentent rejetés.
A sa mort, des milliers de personnes défileront à Calcutta, en Inde, pour lui rendre hommage. Il faudra toutefois attendre 2003 pour que le pape Jean-Paul II procède à la béatification de Mère Teresa devant 300 000 fidèles à Rome, après l'authentification d'un miracle qui lui est attribué. Un miracle survenu dans le nord de l'Inde un an après sa mort : une femme enceinte assure avoir été guérie d'une tumeur cancéreuse après l'apposition sur son ventre d'une médaille bénite par la religieuse. Une première reconnaissance symbolique... mais pas la dernière.
Mère Teresa élevée au rang de sainte
En effet, en 2016, Mère Teresa est canonisée. Elle est reconnue Sainte par le pape François, lors d'une messe à laquelle ont assisté près de 100 000 fidèles. Pour accéder à ce rang, il a fallu que le pape ratifie un second miracle, survenu en 2008, au Brésil. Après une prière de sa femme à Mère Teresa, à l'invitation d'un prêtre, un homme dans le coma se réveille sur une table d'hôpital sans les multiples abcès au cerveau qui le condamnaient. "Je ne peux pas l'expliquer", déclarait alors le médecin qui l'avait pris en charge. Une canonisation qui a divisé : certains assurent que le premier miracle n'a jamais eu lieu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités