Meghan Markle victorieuse : elle obtient gain de cause au tribunal et partage sa joie
Meghan Markle jubile : elle vient d'obtenir gain de cause dans le procès qui l'opposait au Daily Mail. La cour de Londres a rejeté l'appel de l'éditeur du tabloïd, qui a publié une lettre qu'elle a envoyée à son père.
Meghan Markle a poussé un ouf de soulagement. Deux ans après avoir intenté un procès à l'éditeur du Daily Mail pour violation de la vie privée et infraction au regard de l'Acte de protection des données personnelles, la duchesse de Sussex a obtenu gain de cause. La justice a en effet rejeté l'appel, déposé il y a quelques mois, du groupe Associated Newspapers Limited comme le rapporte l'AFP. "La Cour d'appel maintient la décision du juge selon laquelle la duchesse pouvait raisonnablement s'attendre au respect de sa vie privée", a annoncé le juge au moment de donner son verdict, tout en soulignant que le contenu de la lettre qu'elle avait écrit à son père et que le Daily Mail avait publiée était "personnel, privé et ne présentait pas un intérêt légitime pour l'intérêt public". Soulagée par cette décision judiciaire, la duchesse de Sussex a publié un communiqué dans la foulée.
Dans celui-ci, l'épouse du prince Harry a salué cette "victoire" qui va permettre, selon elle, de "remodeler" l'industrie des tabloïds. "Ce qui importe le plus, c'est que nous sommes maintenant collectivement assez courageux pour remodeler une industrie des tabloïds qui pousse les gens à être cruels et tire profit des mensonges et de la douleur qu'ils créent", a écrit Meghan Markle. Pour rappel, la justice britannique avait déjà donné raison à la duchesse en février dernier. Deux ans auparavant, elle avait décidé d'entrer en guerre ouverte contre les tabloïds qui avaient publié une lettre déchirante envoyée à son père Thomas Markle, trois mois après son mariage avec le prince Harry. Dans celle-ci, elle lui reprochait notamment de s'exprimer à propos de leur relation dans la presse, et de lui avoir "brisé le cœur en mille morceaux".
Meghan Markle : ce témoignage qui aurait pu changer la donne
Et si Meghan Markle est si soulagée du résultat, c'est parce qu'elle a été forcée de faire un mea culpa médiatique il y a quelques semaines. Devant la justice britannique, l'épouse du prince Harry a reconnu avoir fourni des informations aux auteurs de Finding Freedom, la biographie non-officielle des Sussex. Le Daily Mail tentait alors de démontrer que la lettre publiée l'avait été avec l'aval de Meghan Markle. L'éditeur du Mail on Sunday avait contesté devant la Cour d'appel de Londres une décision de justice de février, selon laquelle la publication de la lettre de Meghan était "manifestement excessive et donc illégale", et violait donc sa vie privée. Il reprochait notamment au juge de première instance de s'être prononcé sans passer par un procès. C'est finalement Meghan Markle qui a remporté ce bras de fer.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités