Mayotte : au coeur de la lutte contre l'immigration clandestine
Près de 24 000 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière en 2021 à Mayotte, département français situé dans l'Océan Indien entre le Mozambique et Madagascar. Ce chiffre a été donné par l la préfecture de Mayotte, qui a précisé qu'il était en augmentation de 78 % par rapport à 2020. Une de nos équipe a suivi les hommes du Groupe d'appui opérationnel (GAO), une unité de police aux frontières chargé de la lutte sur terre contre l’immigration clandestine.
Entre 1962 et 1984, plus de 2 000 enfants Réunionnais ont été ‘’enlevés’’ à leurs familles pour les placer dans d’autres familles du département de la Creuse. Une histoire douloureuse pour ces jeunes de La Réunion. Pour lutter contre l’oubli, une plaque commémorative a été posée à l’aéroport parisien d'Orly, porte d’entrée dans l'Hexagone pour ces enfants.
En Guyane, une vingtaine de médecins étrangers sont indispensables dans différents services. Ils ont réussi leur concours d’équivalence pour exercer partout en France, mais, pour la première fois, aucun poste n’a été ouvert sur le territoire. Ils devront sans doute quitter la Guyane, une catastrophe pour les hôpitaux déjà en manque de spécialistes.
Après deux mois de vacances, 66 00 élèves ont retrouvé leurs professeurs en Nouvelle-Calédonie. Un retour en classe avec des protocoles sanitaires différents selon l’âge et le lieu. Dans certains établissements la rentrée a été perturbée par des mouvements sociaux.
La Polynésie possède une zone économique exclusive de 5,5 millions de kilomètres carrés à protéger. Parmi les nouveaux acteurs des opérations d’assistance, de recherche et de sauvetage maritimes se trouvent des bénévoles de la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer.
Le bambou est une plante qui pousse en pagaille à la Réunion. Dans la commune des Trois Bassins, Etienne Robert possède une bambouseraie au sein duquel ces végétaux sont transformés pour la dégustation.
Perdues dans le sud de l’Océan Indien, entre l'Afrique et l'Antarctique, les Îles Kerguelen sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La France entretient sa présence sur ces terres australes inhabitées avec des équipes de chercheurs et de techniciens qui se relaient sur place.