Mayotte : la violence monte d'un cran avec l'attaque d'un bus scolaire
Un bus transportant des élèves a été violemment attaqué par une bande armée à Mayotte. Des enfants ont reçu des coups de couteau et de machettes. Le chauffeur du véhicule a également été blessé. La violence, en nette recrudescence sur l'île, n'épargne pas les abords des établissements scolaires.
L'arrivée de la Route du Rhum, mercredi 16 novembre, a malheureusement été endeuillé après le chavirage mortel d'un bateau suiveur, à quelques minutes de l'arrivée du vainqueur de la course. À bord se trouvaient 11 passagers. Deux membres de la société organisatrice sont décédés. Le prestataire du bateau avait en charge le transport de la presse, des officiels et des invités. Une enquête est ouverte pour homicides involontaires et blessures involontaires.
Sur le plan sportif, l'édition 2022 de la Route du Rhum a été gagné par Charles Caudrelier, skipper de l'Ultim Maxi Edmond de Rothschild. Il a franchi la ligne d'arrivée, mercredi 16 novembre, aux aurores, moins d'une semaine après le départ de Saint-Malo. Une arrivée au terme d'un véritable bras de fer avec François Gabart et Thomas Coville. Les trois premiers skippers de la transat ont battu le record de 2018.
Le réchauffement climatique pourrait rendre les tsunamis de plus en plus dévastateurs en raison, notamment, de l'élévation du niveau de la mer. Sur l'île de Maré, en Nouvelle-Calédonie, certaines familles sont régulièrement confrontées au risque de tsunamis, les obligeant à se déplacer vers les hauteurs.
En cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées, gros plan sur leur difficile insertion professionnelle. Plus de trois-quarts d'entre elles se disent satisfaites de leur profession. À l'image de Pierre Alexandre Dijoux, qui souffre du syndrome d'Asperger. Il vient de décrocher un CDI à Saint Denis de la Réunion au sein d'une entreprise d'aide à la personne.
Les porites rus sont une espèce de corail unique : ils pondent de jour, de façon totalement synchronisée, à une heure et un jour précis. En Polynésie, une poignée de passionnés et de collégiens les étudient pour comprendre l'impact du changement climatique sur leur système de reproduction.