Maud Fontenoy : son acte désespéré pour tenter de survivre en pleine mer
Ce mercredi 2 février, Maud Fontenoy était invitée dans Touche pas à mon poste. La navigatrice, en engagée pour la préservation des océans, a évoqué quelques unes de ses grandes traversées à la voile. L'occasion pour elle de revenir sur ce jour où elle a dû recourir à une solution extrême pour survivre en peine mer.
L'océan n'a plus de secret pour elle, et elle souhaite aujourd'hui le préserver. Maud Fontenoyva présenter dès le 7 février prochain Un océan de solution, un programme court qui sera diffusé du lundi au vendredi à 12h40 sur C8, afin de sensibiliser la population sur la fragilité du grand bleu. Il faut dire que Maud Fontenoy connait très bien ce sujet. En 2003, alors âgée de 25 ans, la navigatrice a traversé l'océan Atlantique nord à la rame. Un première pour une femme. À son palmarès également : la traversée de l'océan Pacifique sud à la rame, en 2005, puis le tour de l'hémisphère sud à la voile à contre-courant en 2006.
Autant d'aventures qui ont parfois donné lieu à des situations extrêmes. Présente sur le plateau de Touche pas à mon poste ce mercredi 2 février, Maud Fontenoy a en effet raconté une anecdote qui a refroidi Cyril Hanouna et ses chroniqueurs. Après un sujet sur la nouvelle saison de Koh-Lanta à venir, le présentateur a posé une question à la navigatrice : "Est-ce que tu regardes Koh-Lanta ?" "Non, pas trop", a-t-elle répondu, ajoutant qu'elle était une véritable aventurière, contrairement aux candidats de l'émission de TF1 : "Moi je peux te dire, quand tu vis vraiment sur un bateau, à traverser les océans à la rame, il y a vraiment pas de nourriture, tu peux vraiment pas t'arrêter, et quand tu bois ton urine parce que ton dessalinisateur est tombé en panne, tu bois vraiment ton urine."
Maud Fontenoy : "la meilleure solution était de boire son urine"
Une situation à laquelle elle a d'ailleurs déjà été confrontée. Lors d'une traversée de l'Atlantique Nord, elle a en effet dû avoir recours à cette solution d'urgence car "le dessalinisateur était tombé en panne". "Pendant cinq jours, j'ai essayé de le réparer, et la meilleure solution était de boire son urine. [...] Tu as dis que tu voulais partir avec moi ?", a lancé Maud Fontenoy à Cyril Hanouna qui lui avait proposé quelques secondes avant de partir en mer avec elle. "On va annuler", a alors répondu l'animateur. "On a l'eau de la mer qu'on dessale mais ça peut tomber en panne", a-t-elle averti. "Tu vas partir avec un chroniqueur", a conclu avec humour Cyril Hanouna. Pas sûr cependant qu'il y ait beaucoup de volontaires pour la suivre dans cette aventure.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités