Louis Selim Chedid : qui était le discret mari d'Andrée Chedid ?
Le clan Chedid est en deuil. Louis Selim Chedid, le grand-père du chanteur M, s'est éteint à l'âge de 98 ans. Mais qui était-il ?
C'est une triste nouvelle pour la famille Chedid. Le Figaro a annoncé ce mercredi 24 mars la mort de Louis Selim Chedid à 98 ans. Celle-ci a eu lieu le 6 mars dernier, mais jusqu'à lors aucun membre de la famille n'avait évoqué publiquement cette disparition. "Michèle et Jean-Luc Koltz, sa fille et son gendre, Louis et Emma Chedid, son fils et sa belle-fille, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et toute sa famille ont la douleur de faire part du décès du docteur Louis Chedid, professeur à l'Institut Pasteur, directeur de recherche au CNRS, survenue le 6 mars 2021 à l'âge de 98 ans" peut-on ainsi lire dans le carnet du jour du journal. Peu médiatisé, Louis Selim Chedid était plus discret que son épouse, la poétesse et romancière Andrée Chedid, morte en 2011 des suites de la maladie d'Alzheimer.
Né en 1922 au Caire, il a quitté l'Egypte, une fois son bac en poche, pour étudier la médecine à Paris. Biologiste de renom, après avoir menés ses premières recherches au Collège de France, il a occupé pendant un temps la fonction de directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique puis de professeur honoraire de l'Institut Pasteur. C'est en 1942, que le scientifique issu d'une famille bourgeoise maronite du Caire a épousé Andrée Chedid. Ensemble, ils ont collaboré à plusieurs reprises sur différents ouvrages comme Le cœur demeure et Babel. Louis Selim Chedid avait également pris le soin de retracer son parcours et ses rencontres les plus marquantes avec Picasso ou encore Indira Gandhi dans son autobiographie intitulée Mémoires vagabondes parue en 2004. Louis Selim Chedid laisse derrière lui une famille endeuillée. Il était en effet papa de deux enfants : Michèle Chedid-Koltz et Louis Chedid et le grand-père de quatre petits-enfants dont le chanteur Matthieu Chedid mais aussi Emilie, Joseph et Anna.
Un grand-père admiratif
Admiratif de la carrière d'artiste de -M-, Louis Selim n'avait pas manqué de saluer le travail de son petit-fils dans une interview pour La Libre Belgique : "J'aime les arts mineurs, les petits maîtres. Ils écrivent de belles chansons et, sur le plan humain, ce sont des gens discrets alors que d'autres chanteurs versent dans l'exhibitionnisme" avait-il confié.
S'il n'a pas encore réagi à la mort de son grand-père, le 20 mars dernier c'est à sa grand-mère que Matthieu Chedid rendait hommage. Un date significative, celle de l'anniversaire de l'écrivaine qui aurait fêté ses 101 ans. "Pensée d'amour pour Andrée Chedid née le 20 mars 1920", a écrit l'interprète de Onde sensuelle en légende d'une photo d'enfance où il apparaît enfant dans les bras de celle qui demeure encore aujourd'hui un modèle pour lui.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités