Louis Garrel : pourquoi sa mère s'est mariée en prison
À l'affiche du film intitulé L'innocent, qu'il a lui-même réalisé, le comédien Louis Garrel a accordé une interview au magazine Elle mardi 11 octobre 2022, dans laquelle il a révélé pourquoi sa mère s'était mariée en prison.
Visage incontournable du cinéma français depuis déjà de nombreuses années, le comédien Louis Garrel s'est aussi lancé dans une carrière de réalisateur. Son nouveau film, baptisé L'innocent, est d'ailleurs sorti au cinéma le mercredi 12 octobre 2022. Dans ce long-métrage, le cinéaste incarne le personnage d'un homme dont la mère, comédienne de profession, se marie en prison avec l'un des détenus qu'elle a rencontré durant ses ateliers d'initiation au théâtre. Une union qu'il ne voit bien évidemment pas d'un très bon œil. Cette situation est le reflet d'une réalité, étant donné que la mère de Louis Garrel s'est effectivement mariée en prison, comme il l'a dévoilé au cours d'une interview accordée au magazine Elle mardi 11 octobre 2022.
"Cette scène a vraiment eu lieu. Mais je n'étais pas présent car j'étais mineur. En revanche, dans le film, mon personnage assiste au mariage de sa mère. Une manière de m'incruster dans sa vie par le biais du cinéma", a expliqué le réalisateur. Au sein de son long-métrage, Louis Garrel a confié le rôle de sa mère à l'actrice Anouk Grinberg. "Anouk a apporté beaucoup de force à ce personnage qui n'a jamais renoncé à sa joie d'adolescente. C'est un personnage solaire, très vivant, qui a le malheur d'avoir un fils pessimiste et inquiet. Le rapport entre une mère joyeuse et un fils catastrophiste est l'un des moteurs de la comédie", a souligné le cinéaste. En fait, Louis Garrel a avoué que son film était en fait un hommage à la vie de sa mère et "à la chance que (qu'il a eue) de vivre à ses côtés".
Louis Garrel bientôt dans la peau de Patrice Chéreau sur grand écran
"Elle a travaillé en prison pendant une vingtaine d'années, et, grâce à elle, j'ai pu côtoyer des mondes que d'ordinaire on ne fréquente jamais. Ces hommes et ces femmes marginaux ont un point de vue sur la vie différent du nôtre", a ajouté le comédien, qui donne notamment la réplique à Roschdy Zem et Noémie Merlant dans ce long-métrage. Louis Garrel s'est d'ailleurs confié sur la prestation de sa partenaire de jeu. "Je sentais qu'il y avait une chose qu'elle n'avait pas encore explorée. Elle n'était pas sûre d'elle, me demandait sans cesse : 'T'es sûr ? Je n'en fais pas trop ?'. Confiant, je lui répondais : 'Tu peux y aller.' Les grands acteurs comiques nous apprennent que quand une situation est bonne et que le jeu repose sur un sentiment vrai, on peut jouer plus fort. Comme Jacqueline Maillan, une actrice comique très puissante", a souligné le réalisateur.
Pour rappel, L'innocent est le 4ème long-métrage mis en scène par Louis Garrel, qui poursuit toujours sa carrière de comédien à succès en parallèle. Il se glissera d'ailleurs dans la peau du personnage de Patrice Chéreau dans le film intitulé Les Amandiers. "J'avais la prétention d'être très amoureux de Patrice Chéreau. Sa personnalité me fascinait. À la différence de metteurs en scène qui restent dans la salle pendant les répétitions, lui était toujours sur scène, derrière les acteurs dans une sorte de fusion, de danse avec eux", a déclaré l'acteur. Réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi, ce long-métrage sortira au cinéma mercredi 16 novembre 2022.