"L’homosexualité a changé ma vie" : Léna Garrel, soeur de Louis Garrel, se confie sur son coming-out et sa compagne
Le cinéma français est une grande famille. Les Garrel en savent quelque chose. Si tout le monde connaît Louis, on identifie un peu moins sa petite-soeur Esther. Le public a fait cette année connaissance avec sa demi-soeur, Léna, grâce à un film très autobiographique du père, Philippe, Le Grand chariot, sorti le 13 septembre dernier au cinéma. Libération s'est saisi de l'occasion pour tirer le portrait à la comédienne de 24 ans. On y découvre une jeune femme engagée dans les luttes féministes, politiquement orientée à gauche, sensible à la cause écologiste et consciente de ses privilège de classe. Si elle ne s'épanche pas davantage sur ses opinions, la cadette de la famille sort de sa réserve quand on l'interroge sur un sujet qui lui tient à coeur.
Léna Garrel a été très touchée par la diatribe de Muriel Robin à l'encontre d'un certain cinéma français qui invisibilise sciemment les comédiennes gay. "L’homosexualité a changé ma vie", révèle l'actrice qui précise avoir fait son coming-out "après le lycée". On n'en saura pas davantage sur les relations qu'elle entretient avec son frère et sa sœur dont elle se sent "très différente". Léna Garrel n'hésite cependant pas "à leur raconter ses tourments", comme cette attaque verbale dont elle a fait les frais avec sa petite amie, Julie, une étudiante. Les deux jeunes femmes "vivent une histoire douce dans son studio du XIIIe arrondissement, au 7e étage, loin de cet appartement familial du VIe qu’elle déteste", précise Libération.
Cette question intime qui embarrasse Léna Garrel
Philippe Garrel a fait la une des journaux le mois dernier après la publication d'une enquête de Medipart où cinq femmes rapportent que le cinéaste leur a offert des rôles en échange de faveurs sexuelles ou de "gestes et de baisers non-consentis". Libération ne pouvait pas passer l'affaire sous silence avec Léna Garrel. Un sujet "compliqué", désamorce la comédienne. "On est tous obligés de subir, on se retrouve tous dans des positions de merde. Le but, c’est de ne pas finir dévastés. Il va falloir composer avec ce monde", explique la soeur de Louis Garrel actuellement à l'affiche de la pièce L'Arbre à sang, au 104, à Paris. De son côté, Philippe Garrel a démenti la plupart des accusations qui pèsent sur lui.