Louis Ducruet bientôt papa : quelle place dans l'ordre de succession au trône monégasque son enfant aura-t-il ?
Ce mercredi 23 novembre, Louis Ducruet a révélé qu'il allait devenir papa pour la première fois. Il y a cependant très peu de chances de voir un jour cet enfant monter sur le trône de Monaco car le fils de Stéphanie de Monaco se trouve bien trop loin dans l'ordre de succession.
La famille princière va s'agrandir. Louis Ducruet, le fils de Stéphanie de Monaco, a annoncé sur Instagram ce mercredi 23 novembre qu'il allait devenir papa pour la première fois. "Une aventure est sur le point de commencer", a-t-il écrit en légende d'une photo où on peut le voir en compagnie de son épouse, Marie Chevalier, et de leur chien. Ce dernier pore d'ailleurs un t-shirt sur lequel est inscrit : "Soon to be Big Brother", c'est-a-dire "Bientôt Grand-Frère" en français. Une façon adorable et humoristique de faire cette grande annonce.
Toutefois, le futur bébé ne pourra quasiment jamais prétendre au trône de Monaco. En effet, le papa, Louis Ducruet, est déjà beaucoup trop loin dans l'ordre de succession de la famille princière. Il se trouve en effet à la 15e place, juste après sa mère, et avant sa soeur, Pauline Ducruet. Mais le futur enfant de Louis va venir se glisser entre le frère et la soeur et prendre donc la 16e place dans l'ordre de succession de la famille princière de Monaco.
Des prétendants au trône nombreux
Cette place éloignée s'explique par le fait que Stéphanie de Monaco n'est que la troisième enfant de Rainier III, après sa soeur Caroline de Monaco et son frère le prince Albert II. De plus, son frère et sa soeur ont tous deux plusieurs enfants. Le prince de Monaco est ainsi le père des jumeaux Jacques et Gabriella, issus de son union avec la princesse Charlène, qui occupent respectivement la première et deuxième place dans l'ordre de succession. De son côté, Caroline de Monaco a quatre enfants, et trois d'entre eux sont eux-même parents de plusieurs enfants. Tout cela explique ainsi la place si éloignée de Louis Ducruet et de son futur enfant dans l'ordre de succession.
Un rêve qui se réaliser
Mais cela est aujourd'hui loin d'être la préoccupation principale du jeune homme de 30 ans, qui va voir un de ses rêves se réaliser. Dans un entretien accordé à Gala il y a quelques année, Louis Ducruet s'était en effet confié sur son désir de devenir papa. "On l'espère, mais ce n'est pas notre priorité. Nous venons de fêter nos 27 ans. Pour l'instant, nous sommes concentrés sur nos carrières, mais, bien sûr, nous souhaitons avoir des enfants", tempérait tout de même à l'époque Marie Chevalier.
Cette annonce devrait également ravir Stéphanie de Monaco qui attendait avec impatience de devenir grand-mère. "La pression est forte entre ma grand-mère paternelle, ma mère, celle de Marie... qui nous posent régulièrement la question", avait révélé Louis Ducruet dans Point de Vue en avril dernier. Une belle nouvelle pour la soeur d'Albert II, d'autant qu'elle apprécie énormément sa belle-fille, à qui elle avait fait une belle déclaration après le mariage de son fils en juillet 2019 : "J'ai dit à Marie : 'Cela fait maintenant de nombreuses années que tu fais partie de notre famille, mais maintenant, c'est officiel !' J'ai ajouté que je ne pouvais pas rêver mieux comme belle-fille, et que j'espérais être à la hauteur en tant que belle-mère". Dans quelques mois, Stéphanie de Monaco va donc pouvoir endosser un nouveau rôle, celui de grand-mère.