Landes : les enfants formés aux baïnes
Sur la côte Atlantique, il y a une nouvelle alerte aux baïnes, ces courants extrêmement dangereux qui font plusieurs victimes chaque année. Dans les Landes, trois anciens maîtres-nageurs sauveteurs proposent des cours aux plus jeunes pour mieux connaître l'océan et ses dangers.
Sur la plage de Capbreton (Landes), ce n’est pas encore la rentrée, mais les leçons ne sont jamais très loin. Julien Bachoué, responsable pédagogique "Dangers de l’océan" Safe Ocean, forme des enfants. "On leur apprend un petit peu le fonctionnement des baïnes, le courant d’un sens et dans l’autre, comment regagner la rive. Donc, avec des petits jeux, on leur montre un petit peu le fonctionnement de l’océan", explique le responsable.
Un manque de connaissances des personnes sauvées
On leur apprend aussi comment passer sur les vagues, comment les utiliser pour revenir au rivage et également avec une imitation au secourisme. L’école de natation océanique a été fondée par trois maîtres-nageurs. "On s’est rendu compte lors de nos sauvetages que la principale cause de ces sauvetages c’était le manque de connaissances des personnes sur le milieu océanique donc notre philosophie ça a vraiment été de transmettre les connaissances élémentaires pour bien s'en sortir dans les océans", explique Laurent Falceto, responsable pédagogique "Natation" Safe Ocean.