Line Renaud, victime d'un AVC : ses tristes conclusions sur sa santé
Sur le plateau de 50 Minutes inside ce samedi 13 mars, c'est avec le sourire que Line Renaud est revenue sur l'AVC dont elle a été victime. La comédienne a fait d'étonnantes confidences.
Line Renaud garde le sourire. Pourtant il y a quelques mois, la comédienne s'est fait très peur. Le 10 avril 2020, l'actrice mythique a été hospitalisée en urgence pour une chute, comme ses proches l'affirmaient alors. En réalité, Line Renaud a fait un AVC en se réveillant ce matin-là. Sauvée par son chien, Pirate, la grande amie de Johnny Hallyday ne garde heureusement aucune séquelle. Mais elle a dû passer de longs mois à l'hôpital, pour une fracture à la cheville qui n'était pas opérable. "Il faut attendre que ça guérisse", s'est-elle souvenue dans 50 Minutes inside ce samedi 13 mars. Pendant des mois, Line Renaud a dû rester alitée. Une période particulière pour la comédienne, qui a trouvé le temps très long. Mais malgré cette accident et la pandémie de coronavirus, c'est avec un optimiste légendaire qu'elle appréhende l'avenir.
"J'ai attendu cinq mois allongée à l'hôpital. Mais je me dis que ça aurait pu être pire, a continué Line Renaud. On ne sait pas ce qu'il peut arriver avec un AVC. Et puis, ce n'est pas dit que j'en aurais pas un autre. Donc, il faut foncer." A 92 ans, elle vit avec aucun regret. "J'ai pris la vie comme elle s'est présentée, a-t-elle confié à Nikos Alliagas. Il faut vieillir, donc j'ai vieilli. Et je partirai tranquille." Ce sujet de la mort, Line Renaud l'a plusieurs fois abordé ces derniers mois, forcément inquiète après son AVC. Mais sans appréhension. Dans Sept à huit il y a quelques mois, la comédienne évoquait le sujet de l'euthanasie avec sincérité. "C'est une cause que je prends en main, a-t-elle répondu. Ca sera dans mon testament : je ne veux pas qu'on me prolonge inutilement."
Line Renaud : "Je partirai accompagnée, sans être un poids pour mes proches"
"Quand on est à la fin de sa vie, qu'on nous laisse partir, a poursuivi Line Renaud, qui a fait de cette cause l'une de ses batailles depuis plusieurs années, comme la lutte contre le Sida. Qu'on nous aide à partir. Il faut nous aider à partir. Je le demande. Quand on souffre, on part. Mais, la vie est belle." Dans le livre de Catherine Ceylac, intitulé A la vie, à la mort, elle expliquait déjà être favorable au droit de mourir dans la dignité. "Le jour venu, si je suis dans un état lamentable, je refuse l'acharnement", assénait Line Renaud. Un combat personnel pour celle qui sera bientôt de retour à la télévision : "Durant l'agonie de ma chère maman, je lui disais : 'Comme tu es courageuse'. Celle-ci me répondait : ''Je n'ai pas le choix'. Moi, je veux l'avoir ! J'irai en Suisse ou en Belgique et je partirai accompagnée, sans être un poids pour mes proches."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités