Ses “hurlements résonnent encore” : le terrible souvenir de Line Renaud sur sa mère
Line Renaud a accordé un long entretien au journal Le Monde. Elle revient notamment sur son parcours, mais aussi sur sa famille et fait de tristes révélations sur son enfance.
Le Sidaction est de retour ce samedi 27 mars. Pour lancer l'opération, France 2 propose une émission spéciale intitulée Merci Line qui rendra hommage à l'engagement de Line Renaud pour cette cause. L'occasion pour l'actrice et chanteuse de revenir sur son parcours dans une interview accordée au Monde. L'artiste partage notamment ses souvenirs d'enfance, pas toujours heureux.
La nonagénaire y évoque notamment son père. Tous les vendredis soirs, il y avait la tournée des cafés et la "troisième mi-temps noyées dans des flots de bière. Mon père rentrait fin soûl, porté par ses copains. Et Mémère et ma mère Simone, avec mille difficultés, le montaient à l'étage et le déshabillaient tandis que mon père bredouillait "Excuse-moi Raymonde" (...) Le lendemain, ma mère, avec une candeur folle, s'étonnait : "C'est tout de même incroyable que tu m'appelles Raymonde quand tu es soûl !" Il répondait :"Raymonde, Simone, c'est pas très différent !" Et ma mère n'y voyait que du feu, mon père était un dieu."
Ce n'est que quelques années plus tard, que la mère de Line Renaud découvrira la vérité. Mobilisé en septembre 1939 pour la guerre, le père de Line Renaud a été fait prisonnier en Allemagne. Pendant plusieurs mois, toute la famille reste sans nouvelle, "ma mère était si désespérée à l'idée qu'il puisse avoir été tué qu'elle a commencé à ne plus s'alimenter et à sombrer dans la dépression", se souvient Line Renaud. C'est alors la grand-mère de cette dernière qui a décidé de dévoiler la vérité : "Comment peux-tu te laisser mourir pour un homme qui t'a trompé toute ta vie ? Les hurlements de Maman résonnent encore à mes oreilles. Je les ai entendus depuis le chemin de l'école. C'était des cris de bête blessée", rapporte la femme de Loulou Gasté.
Line Renaud : "je ne suis pas fière du père que j'ai eu"
Raymonde était en fait la tenancière d'un bistrot avec qui le père de Line Renaud entretenait une liaison, "son plus jeune fils était probablement mon demi-frère", souligne Line Renaud.Lorsque la mère de cette dernière a appris le pot aux roses, elle a mis un terme à leur relation "on ne reprendra jamais la vie ensemble", avait-elle écrit au père de sa fille. "C'était une femme d'honneur Maman. En revanche, je ne suis pas fière du père que j'ai eu. Aujourd'hui, je sais que je ne l'aime pas", conclut Line Renaud.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités