Line Papin a-t-elle perdu ses jumeaux ? Le récit déchirant de la femme de Marc Lavoine
La parution prochaine du livre de Line Papin fait déjà beaucoup de bruit. Dans cette auto fiction, l'épouse de Marc Lavoine y révèle la terrible épreuve à laquelle elle a dû faire face en pleine pandémie.
Line Papin partage la vie du chanteur Marc Lavoine, de 34 ans son aîné, depuis aujourd'hui quatre ans. En juillet 2020, le couple a officialisé son union à la mairie, préambule à une heureuse histoire de mariage comme tant d'autres. Très vite cependant, de sombres rumeurs viennent ternir le tableau idyllique. Line Papin met désormais les choses au clair dans son nouveau roman Une vie possible, à paraître aux éditions Stock le 2 mars prochain. L'autrice raconte une histoire intime poignante, notamment marquée par une fausse-couche, à travers l'histoire de Line, une jeune femme enceinte de 24 ans.
La quatrième de couverture d'Une vie possible donne le ton : « Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n'ont pas tenu. Il faut les retirer. Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes. »
La vie possible de Line Papin
La suite du résumé glace le sang, et révèle le tempérament d'une femme forte, puissante et décidée : « De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d'elle, Line sent qu'elle a changé. L'allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d'avorter. » Pour l'heure, Line Papin n'évoque pas ouvertement l'histoire de son nouveau roman en des termes autobiographiques. Le doute n'a pourtant pas sa place ici puisqu'elle écrit en quatrième de couverture : « J'allais ne pas écrire, car c'est une histoire privée. Privée de quoi ? C'est une histoire si privée, oui, qu'elle se prive de récit, de parole. »
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités