Lille : un gardien de prison syndicaliste condamné pour avoir diffamé le braqueur Redoine Faïd
Le surveillant syndicaliste avait déclaré sur un plateau de télévision que le braqueur avait "tué une maman" en 2010, évoquant le braquage avorté dans lequel la jeune policière avait trouvé la mort à Villiers-sur-Marne en 2010. Redoine Faïd l'avait attaqué en diffamation.
Un responsable syndical FO de l'administration pénitentiaire a été condamné mardi 8 février par le tribunal correctionnel de Lille (Nord) à 4 000 euros d'amende avec sursis pour diffamation, a appris franceinfo auprès de l'avocate du très médiatique braqueur Redoine Faïd.
La justice reproche à Yoan Karar d'avoir imputé le meurtre de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010 à Redoine Faïd. Le gardien de prison syndicaliste s'était publiquement exprimé à ce sujet en octobre 2019 sur la chaîne Cnews. Dans cette affaire, Redoine Faïd a bénéficié d'un non-lieu, condamné pour association de malfaiteurs à 18 ans de prison.
Le responsable syndical devra également régler 2 700 euros au braqueur. Il a dix jours pour faire appel. Redoine Faïd a assisté à l'audience en visio-conférence, il est incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Il purge une peine de prison pour braquage et évasion.