Rédoine Faïd condamné à 14 ans de prison pour son évasion de prison en hélicoptère
Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd a été condamné, dans la nuit de mercredi à jeudi, à 14 ans de réclusion criminelle pour son évasion spectaculaire de la prison de Réau en hélicoptère, en 2018. De son côté, son frère Rachid Faïd écope de 10 ans d'emprisonnement pour l'avoir aidé à s'évader.
Rédoine Faïd à l'ouverture de son procès à la cour d'assises de Paris, le 5 septembre 2023.
Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd a été condamné, dans la nuit de mercredi 25 octobre à jeudi 26 octobre, à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris, pour son évasion spectaculaire par hélicoptère de la prison de Réau en 2018.
Il était notamment jugé pour "récidive d'évasion en bande organisée" et "détournement d'aéronef", avec onze autres personnes soupçonnées de l'avoir aidé à préparer ou réaliser cette évasion, ou de l'avoir assisté lors des trois mois de cavale qui ont suivi.
Son frère Rachid Faïd a ainsi été reconnu coupable de l'avoir aidé à s'évader en prenant en otage un pilote d'hélicoptère, qui s'était posé devant la prison le 1er juillet 2018. Il a été condamné à 10 ans de prison.
La lecture des peines prononcées contre les autres accusés se poursuit.
Dix minutes pour s'évader et trois mois de cavale
L'évasion avait duré dix minutes. Profitant de l'absence de filins de sécurité – ils ont depuis été installés –, un commando de trois hommes encagoulés s'était posé en hélicoptère, détourné au prétexte d'un baptême de l'air, dans la cour d'honneur de la prison.
Pendant qu'un homme était resté à bord de l'Alouette II, son arme braquée sur la tête du pilote, les deux autres étaient sortis en jetant des fumigènes. L'un montait la garde, kalachnikov au poing, alors que le second, muni d'un brassard "police", faisait sauter à la disqueuse les verrous du couloir des parloirs, où se trouvaient Rédoine Faïd et son frère Brahim.
Libéré, le braqueur, "très serein", avait marché "calmement" vers la sortie, selon les témoins. L'hélicoptère était reparti sans qu'aucun coup de feu n'ait été tiré.
Après trois mois de cavale, et un renseignement sur une silhouette masculine sous un niqab à Creil (Oise), la ville où il a grandi, Rédoine Faïd y sera arrêté le 3 octobre 2018 à 4 h du matin chez l'amie d'un neveu.
Avec AFP