Les meilleures idées de cadeaux high-tech pour les fêtes
Qui dit cadeau high-tech ne dit pas forcément cadeau cher. Si les smartphones et les ordinateurs portables dernier cri font évidemment rêver, ils dépassent souvent les 1.000 euros, ce qui les réserve à des occasions vraiment exceptionnelles.Démarrons donc très raisonnablement, autour de 20 euros, avec un bon bracelet connecté pour les sportifs, le Mi Band 5 de Xiaomi et pour 20 euros de plus, le Band 6 de Huawei.
Les ampoules connectées, vous connaissez : plus besoin d’appuyer sur l’interrupteur. On les allume et on les éteint en parlant à son smartphone. Comptez 8 à 40 euros par ampoule chez Xiaomi, Awox, Meross ou Philips Hue. Pour l’éclairage et la déco, coup de coeur pour les panneaux lumineux de chez Nanoleaf. Plusieurs kits, triangulaires ou hexagonaux à fixer au mur. Succès garanti. A partir de 99 euros.
Une montre ? Oui, mais encore mieux : une montre connectée et celle-ci est française : c’est la ScanWatch de Withings. Élégante, intelligente et autonome avec trois semaines sans avoir à la recharger : 250 euros.
Allez, on met 50 euros de plus et on offre un vrai bon casque audio avec réduction de bruit : 299 euros pour le WH-1000XM4 de Sony ou l’un de ses concurrents au nom plus simple à retenir, le Bose 700. Pour un super son avec un budget divisé par deux - 149 euros -, les WF-1000XM3 de Sony ont beau dater de 2019 : ils rivalisent avec les AirPods 3 tout en étant moins chers.
Un cadeau autour de 25 euros vraiment utile
A défaut d’offrir le dernier iPhone 13 Pro, le Samsung Galaxy S21+ ou le Pixel 6 Pro de Google (qui nécessite de s'inscrire sur une liste d'attente), un chargeur dit “rapide“ pour smartphone sera un cadeau vraiment utile.
Ces chargeurs sont quatre fois plus rapides que les chargeurs fournis en standard : la charge dure donc quatre fois moins longtemps et quand le téléphone est vraiment vide, ces chargeurs le “réveillent“ en un temps record. Rarement, 25 euros auront été aussi bien employés ! Mais pas de blague, jouez la sécurité, privilégiez les grandes marques : Belkin, Anker, Apple, Samsung, principalement.
Autre idée : un chargeur à induction, sans fil. Pas de câble à brancher : vous posez simplement votre smartphone dessus, à condition que celui-ci soit compatible – les iPhone notamment le sont depuis l’iPhone 8 - et il se recharge. Idéal sur un bureau ou une table de chevet : entre 20 et 100 euros chez Belkin, Google, Apple, Logitech ou Mophie. Et puis, très tendance, un chargeur ou une batterie externe alimentée par le soleil, via ses propres panneaux photovoltaïques : comptez entre 20 et 100 euros.
Consoles de jeu : indisponibles
Ce Noël 2021 est marqué par la pénurie de composants dont la conséquence est la pénurie de certains produits dans les magasins et sur Internet. Pour les consoles de jeu, la situation est dramatique : à moins d’un miracle ou de dépenser des fortunes sur eBay ou sur certains sites qui proposent quelques rares modèles d'occasion “comme neuf“ presque au triple du prix officiel (de 689 à 1.150 euros pour la version sans lecteur Blu-Ray au lieu de 399 euros), vous ne trouverez pas de Playstation 5 d’ici au 25 décembre. Chez Amazon, FNAC, Micromania, partout le même message : “Indisponible“.
Idem pour les nouvelles Xbox qui ont été dévalisées, le report de ceux qui ne trouvaient pas de PS5 a encore amplifié la demande. Même les PS4 reconditionnées – oui, la génération précédente - apparaissent comme “épuisées“. Rupture de stock également pour la nouvelle Nintendo Switch à écran OLED. Si vraiment vous voulez une console, il ne reste que la Switch originale, lancée en 2017.