"Les gens qui sont morts ne sont pas d'accord avec vous" : Raphaël Enthoven règle ses comptes avec Pascal Praud
Alors qu'ils assistaient au départ du convoi de la liberté, Pascal Praud et Raphaël Enthoven se sont violemment pris le bec. Les deux hommes ne sont pas du tout d'accord au sujet de la pandémie de Covid-19.
Pascal Praud et Raphaël Enthoven n'ont pas mâché leurs mots. Invité sur le plateau de L'heure des pros ce mercredi 9 février, le philosophe s'est vivement confronté à l'animateur de CNews. La raison de leur querelle ? Le convoi de la liberté. Inspirés par les Canadiens, des milliers d'opposants au pass vaccinal appellent à "rouler sur Paris". Ce mercredi 9 février, de nombreuses voitures ont pris ce départ depuis Nice. "C'est l'appellation qui me gêne, a commencé Raphaël Enthoven. (...) Ils appellent 'liberté' la loi du plus fort. C'est intéressant comme définition de la liberté... C'est ça qui me gêne. Ils appellent 'liberté' le droit d'être dangereux." Face à lui, Pascal Praud n'a pas du tout partagé le même avis.
"Je considère qu'il n'y a rien de liberticide dans l'obligation vaccinale, a continué Raphaël Enthoven. L'obligation vaccinale, en période de pandémie... Quand des milliers de gens meurent, il n'y a rien de liberticide, dans la restriction temporaire des libertés. Le contraire est liberticide !" En face de lui, Pascal Praud a estimé qu'il fallait une "rationalité au pass vaccinal". De quoi mettre en colère son intervenant. "Là, il n'y en a pas (de la rationalité) ! Parler de liberté quand en période de pandémie on refuse de se vacciner, ce n'est pas de la rationalité, c'est de la folie", s'est énervé la philosophe avant que l'animateur ne lui réponde : "Ca c'est votre avis. Aujourd'hui avec Omicron, des gens de 60 ans, vous êtes à un pourcentage de non vaccinés qui sont décédés de 0%".
Raphaël Enthoven : "Invitez-les sur le plateau !"
"Ceux qui sont morts sont en désaccord avec vous Pascal, s'est outré Raphaël Enthoven. Il faudra leur poser la question peut-être. Invitez-les sur le plateau ! Les gens qui sont morts parce qu'ils ne se sont pas fait vacciner, invitez-les ! Demandez leurs témoignages." Et si Pascal Praud n'a pas trouvé cette prise de parole "convenable", son invité a perdu ses nerfs. "Les gens qui sont morts parce qu'ils ne se sont pas fait vacciner, parce qu'ils ont cru des prophètes qui leur ont dit qu'il n'était pas nécessaire de se faire vacciner, ne sont pas d'accord avec vous", a-t-il continué, visiblement très agacé. Tout comme Pascal Praud, qui était remonté de ne pas "pouvoir finir une phrase".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités