Léolia Jeanjean : quel âge à la joueuse française qui explose à Roland-Garros ?
En accédant aux portes du troisième tour de Roland-Garros, Léolia Jeanjean s'est imposée sur la scène internationale du tennis féminin. Une ascension surprise pour la jeune Montpelliéraine, qui revient de loin.
L'année 2022 a été révélatrice pour Léolia Jeanjean. La Montpelliéraine a disputé son tout premier Grand Chelem en accédant aux courts de terre battue de Roland-Garros. Elle s'est qualifiée pour le second, puis le troisième tour. Samedi 28 mai, elle affrontait la Roumaine Irina-Camelia Begu - la fin de son aventure parisienne. Léolia Jeanjean s'inclinait largement 6/1, 6/4. Un beau parcours pour la jeune femme de 26 ans.
Si Léolia Jeanjean n'accède pas aux huitièmes de finales tant convoités par les participants de Roland-Garros, elle a su s'imposer sur la scène de tennis française. En effet, en gravant les échelons, elle a fait parler d'elle. Au second tour, elle bat l'ancienne numéro 1 mondiale, la Tchèque Karolína Plíšková. Au premier tour elle s'imposait face à l'Espagnole Nuria Párrizas Díaz. "Je ne me prends pas trop la tête en général, que ce soit dans la vie ou quoi que ce soit, confiait-elle alors. J'essaie de profiter du moment."
Un parcours chaotique pour Léolia Jeanjean
Le début d'une success story déjà bien entamée pour Léolia Jeanjean. Surnommée la Mozart du tennis durant sa jeunesse, elle s'imposait sur les courts de tennis. A seulement 12 ans, les plus grandes marques se l'arrachent. "C'était comme être dans une machine à laver, racontait à 20 Minutes son ancien coach Nicolas Pietrowski. Cette année-là était incroyable. La pression, le stress, les attentes... Vous signez déjà des contrats avec Nike et Babolat. Dès que vous alliez dans un endroit, c'était un phénomène de foire. Il y avait vraiment autour d'elle une attente incroyable."
Une blessure met toutefois fin à son ascension incroyable - trois luxations de la rotule à l'âge de 13 ans. Tout s'arrête. Léolia Jeanjean part s'entraîner et étudier outre-Atlantique pendant cinq ans. Un parcours atypique. Deux licences et un master en poche, elle fait son retour en Europe, où elle dispute des tournois de tennis, puis en France. Aujourd'hui, elle est supervisée par Guillaume Herbach, son ancien sparring-partner, devenu entraîneur à la Grande-Motte, avec l'envie de voir les choses en grand.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités