Législatives 2022 : le PS fait un pas vers un accord avec les Insoumis
Le député Insoumis Adrien Quatennens avant une rencontre avec la direction du Parti socialiste à Paris, le 27 avril 2022.
La direction du PS a annoncé vendredi souscrire aux propositions de LFI sur plusieurs points clé du programme de Jean-Luc Mélenchon. Un accord sur le fond qui permet désormais d'engager des négociations sur la stratégique question des investitures aux élections législatives du mois de juin.
Augmentation du smic à 1 400 euros nets par mois, retraite à 60 ans, planification écologique, VIe République mais aussi non respect de "certaines règles" européennes : la direction du Parti socialiste souscrit aux propositions du programme de la France insoumise en vue d'un accord aux législatives, dans un document rendu public vendredi 29 avril.
Dans ce texte de quatre pages, les socialistes, qui ont entamé des discussions mercredi avec LFI, présentent leurs "réponses" aux "douze marqueurs" mis en discussion par la formation de Jean-Luc Mélenchon, et font des propositions supplémentaires "dans la fidélité à nos fondamentaux et à nos priorités, en valorisant les convergences et sans cacher les différences", écrivent-ils.
Avec AFP