Tir mortel d'Alec Baldwin : le mari de la victime réagit après l'annonce de l'accord signé avec l'acteur
Mercredi 5 octobre 2022, Alec Baldwin a annoncé, par l'intermédiaire de ses réseaux sociaux, qu'il avait signé un accord avec la famille de la victime mortellement touchée par un tir sur le tournage du film Rust. Son mari a réagi à cet accord.
Un peu moins d'un an après le terrible accident qui s'était déroulé sur le tournage du film Rust, une nouvelle étape importante a été franchie. En effet, mercredi 5 octobre 2022, Alec Baldwin, auteur du tir qui a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins, a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour annoncer qu'il avait signé un accord avec la famille de la victime. Le comédien s'est dit "reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette affaire tragique et douloureuse". Avec cet accord, la famille d'Halyna Hutchins accepte de mettre un terme aux poursuites judiciaires engagées au civil à l'encontre d'Alec Baldwin.
Les deux parties ont signé un accord financier, dont son montant n'a pas été divulgué. Un juge doit maintenant le valider. En attendant, le mari de la directrice de la photographie est sorti du silence pour réagir à cet accord. "Je n'ai aucune envie de lancer des récriminations ou de désigner des coupables (que ce soit les producteurs ou Baldwin)", a commenté dans un premier temps Matthew Hutchins, cité dans le communiqué de la production du film. "Nous sommes tous convaincus que la mort d'Halyna a résulté d'un terrible accident."
Le tournage du film Rust va reprendre en janvier 2023
Alors que le tournage du film devrait reprendre en janvier 2023, "avec tous les principaux protagonistes", le mari de la victime a assuré qu'il en serait le producteur exécutif. Pour rappel, le 21 octobre 2021, un terrible accident avait donc coûté la vie à une personne et blessé le réalisateur du film, Joel Souza, lors du tournage de Rust, un western, dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Alec Baldwin manipulait une arme qui devait contenir que des balles factices. Seulement, ça ne semblait pas être le cas. "Bien que ce soit évidemment doux-amer, je suis heureux qu'ensemble, nous achevions maintenant ce qu'Halyna et moi avions commencé. Tous mes efforts sur ce film seront consacrés à mettre la mémoire d'Halyna à l'honneur", a confié le réalisateur cité dans le communiqué de la production.
Cet accident avait fait le tour du monde. Après des mois d'enquête, en février 2022, la famille de la victime avait pris la décision de porter plainte contre Alec Baldwin, l'accusant par la voix de leur avocat de "comportement dangereux" et dénonçant les mesures d'économies décidées par les producteurs du film. Alors que l'enquête de police n'est pas encore terminée (elle vise principalement à faire toute la lumière sur la manière dont des munitions réelles ont pu se retrouver sur le tournage), la famille de la personne tuée a fait marche arrière dans ses démarches, en acceptant de signer un accord avec le célèbre comédien. A de nombreuses reprises, ce dernier avait mis en cause l'armurière engagée pour le film, Hannah Gutierrez-Reed, tout en assurant qu'il ne savait pas si elle était coupable ou non.