Le terrible destin d'un dauphin "trop gros" raconté dix ans plus tard par sa dresseuse
Dans le documentaire Fooled By A Smile réalisé par la Société mondiale de protection des animaux, la dresseuse mexicaine Lorena Kya Lopez raconte l'histoire de Makaiko, un dauphin jugé "stupide" et "trop gros" mort dans l'indifférence générale.
"J'ai rencontré Makaiko le dauphin quand je travaillais en tant que dresseuse de mammifères marins dans un parc de Mexico en 2001. C'était il y a 19 ans." C'est ainsi que Lorena Kya Lopez commence son récit. Dans le documentaire Fooled By A Smile réalisé par la Société mondiale de protection des animaux, cette ancienne dresseuse mexicaine prend la parole pour dénoncer le commerce des espèces sauvages, "qui soumet des millions d'animaux à la souffrance chaque jour".
Dans son témoignage, l'ex-dresseuse évoque Makaiko, un dauphin capturé avec son groupe dans les eaux de Taiji, au Japon, pour être vendu à l'industrie du divertissement. Elle raconte comment maintenu en captivité, le dauphin a été baladé d'aquarium en aquarium, affamé et maltraité pendant des années. "L'eau était trop chaude, ce qui provoquait des irritations de la peau et des mycoses. Le soleil frappait trop fort, donc leur peau brûlait." En dépit des efforts de Lorena Kya Lopez, qui tenta une opération de sauvetage qui lui fit perdre son travail, le cauchemar du dauphin perdure et prend un tournant tragique. Un jour, Makaiko est jugé "stupide" et "trop gros" pour assurer un spectacle. Abandonné, le mammifère développe "une anxiété telle qu'il se" frappe "la tête contre les murs", raconte son ancienne dresseuse. Il est alors transféré à deux reprises, et finit par mourir à l'indifférence générale après s'être empêtré dans les filets du centre Dolphin Discovery de Cancun.
"Aucun dauphin ne devrait vivre la même chose que Makaiko"
Si Lorena Kya Lopez a choisi de raconté cette histoire, c'est qu'elle espère aujourd'hui faire une différence. Profondément impactée par l'histoire de ce dauphin qu'elle n'a pas pu sauver, l'ex-dresseuse se joint aujourd'hui à la World Animal Protection. "Aucun dauphin ne devrait vivre la même chose que Makaiko, c'est pourquoi j'unis mes forces à la WAP : pour partager l'histoire, sensibiliser et lutter contre l'industrie des delphinariums. Cette industrie cruelle fait partie du commerce mondial des espèces sauvages, qui soumet des millions d'animaux à la souffrance chaque jour, et met aussi des gens en danger." Une pétition a été lancée sur le site de la Société mondiale de protection des animaux.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités