Le réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu est "déçu" que son film "Bardo" ne sorte pas en salles en France
Le réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu est "déçu" que son film "Bardo" ne sorte pas en salles en France
La chronologie des médias, qui détermine le temps entre la sortie d'un film au cinéma, sur les plateformes de streaming, sur les chaînes conventionnelles et en DVD, est à l'origine de cette restriction.
Bardo (en France Bardo, fausse chronique de quelques vérités), produit par Netflix, rejoint d'autres films du catalogue du géant du streaming, ou d'Amazon et de Disney+, que les opérateurs ont décidé de priver de sortie en salles. Ceci en raison de la chronologie des médias propre à la France, alors qu'ils sortent au cinéma ailleurs dans le monde. "Je suis déçu que les Français ne puissent pas avoir cette possibilité. Ce sont les règles de chaque pays, je ne peux rien y faire", a confié le réalisateur lors d'un entretien à l'AFP.
Le front du streaming
Cette chronologie régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés en streaming notamment, dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma. Elle est devenue un sujet récurrent de débats, Netflix, Disney ou Amazon étant d'importants producteurs de contenus qui cherchent aussi à protéger et rentabiliser leurs productions et plateforme.
Un nouvel accord, signé en janvier, permet à Netflix de diffuser des films 15 mois après leur sortie en salles en France sur sa plateforme, contre 36 mois auparavant. Son co-PDG, Ted Sarandos, estimait toutefois cet été, dans le Journal du dimanche, que ce modèle n'était toujours "pas soutenable", lui préférant un délai de "quelques semaines".
Pour les mêmes raisons, Disney menace de priver les salles françaises des recettes de son prochain blockbuster Black Panther : Wakanda Forever, qui doit sortir le 9 novembre mais pourrait aller directement sur son service de streaming Disney+.
En salles ailleurs dans le monde
Présenté lors de la Mostra de Venise début septembre, Bardo raconte le retour au pays d'un journaliste et documentariste mexicain pour recevoir un prix. Le réalisateur de Birdman et Babel y fait son retour dans son pays après plus de vingt ans, justement pour raconter l'absence, ce que signifie le fait de partir et d'être un émigré de luxe.
Contrairement à la France, ce film aura droit à une sortie en salles le 27 octobre au Mexique, puis le 4 novembre aux États-Unis, avant de déferler dans plusieurs pays européens (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni...) deux semaines plus tard. Sa mise en ligne sur Netflix doit avoir lieu le 16 décembre.
"Au Mexique, il va rester sept semaines en salles, ils vont pouvoir le voir en IMAX [sur des écrans de très grande taille], tout comme aux États-Unis et dans le reste du monde", a souligné Alejandro Iñarritu. Il insiste sur sa volonté de proposer "une expérience totalement sensorielle et cinématographique" grâce à un important travail sur la bande-son. "Je suis donc très content que Netflix me laisse sept semaines à l'affiche, ça me paraît important", a insisté le réalisateur.