Le poney de son fils manque à l'appel, il fait alors une horrible découverte
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juillet, le poney d'une exploitation de Saint-Agnan-en-Vercors aurait été dévoré par un loup sauvage. Une enquête est en cours.
La sinistre découverte remonte au 9 juillet. Éleveur de vaches à Saint-Agnan-en-Vercors, dans la Drôme, Jean-Louis Faraud a constaté au petit matin que l'un de ses poneys manquait à l'appel. "C'était le poney du gosse, raconte-t-il à nos confrères de France Bleu. Normalement, quand je vais nourrir mes vaches le matin, le poney vient chercher son bout de pain. Mais ce matin-là je ne l'ai pas vu." Intrigué, Jean-Louis est parti à la recherche de l'animal. C'est alors qu'il a découvert l'inconcevable. "En regardant autour de la maison j'ai vu le cadavre."
Sauvagement attaqué dans la nuit, l'animal avait été dévoré, jusqu'à ce qu'il n'en "reste plus que la tête et les côtes", décrit Jean-Louis, qui a partagé un cliché des restes de l'animal. La nuit suivante, l'éleveur s'est rendu discrètement à l'étable pour surveiller ses vaches. Il assure alors avoir aperçu douze loups, qu'il pense responsables de l'attaque de son poney. "Sept adultes et cinq petits loups", garantit-il.
En France, les attaques de loups explosent
Une enquête a été ouvertes par les services de l'État pour déterminer si, oui ou non, les loups sont responsables de l'attaque du poney. Depuis quelques mois, les attaques de canidés se multiplient en France, au point de provoquer la colère des éleveurs de bovins. Le 7 juillet dernier, des agriculteurs savoyards ont déposé un cadavre de vache devant la préfecture de Haute-Savoie, à Annecy, pour exprimer leur ras-le-bol face à la multiplication des attaques sur leur bétail. À noter qu'en 2022, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) recense 921 loups gris en France contre seulement 783 en 2021.