Le "père Frachon", l'ascenseur : Muriel Robin raconte les deux tentatives de viol qu'elle a subies
C'est dans une interview bouleversante que Muriel Robin s'est confiée sur les deux tentatives de viol qu'elle a subies, alors âgée de 12 ans. L'humoriste en a également profité pour faire passer un message aux autres victimes de viol.
Muriel Robin a toujours été une artiste engagée, notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes. L'humoriste, qui n'a pas hésité à participer à des manifestations ou bien à interpeller le président de la République, a décidé de se livrer sur les deux tentatives de viol dont elle a été victime, dans une interview bouleversante pour le site Yahoo. Elle se rappelle notamment d'un homme d'église : "J'ai un curé qui m'a mis la main sur la cuisse. Quand j'avais 12 ans, je faisais la même taille, j'avais déjà une mâchoire carrée et les cheveux courts. Et malgré tout, il a fait ça avec moi. Je me souviens, il était très sympa avec moi, le père Frachon. Il disait des gros mots, donc on l'aimait bien, ça avait un côté moderne", se souvient-elle.
Muriel Robin raconte alors ce qu'elle a subi : "Et clac, la main qui remonte. Moi, je lui dis non. J'avais ce caractère-là. Mais je vois bien le physique qu'elles avaient les filles de ma classe. Toutes ces filles avec des prénoms doux, des cheveux longs, des physiques comme on peut l'imaginer. Elles ont dû y monter, aussi, au-dessus de la chapelle. Et je ne suis pas sûre que ça se soit passé comme ça". Quelques mois plus tard, c'est au tour d'un homme plus jeune de l'agresser sexuellement : "J'ai été coincée dans un ascenseur quand j'avais 12 ans, aussi, par un garçon. Il a commencé à vouloir certainement me violer. La porte s'ouvrait, se fermait. Je faisais 1m70, et j'ai réussi à sortir".
Muriel Robin : "Je n'allais pas dire ça à mes parents"
Ces événements traumatisants,Muriel Robin n'en parlera pas à ses parents : "Je me souviens très bien du palier, et de m'être dit que évidemment, je n'allais pas dire ça à mes parents pour ne pas qu'ils se fassent de souci." Préservant sa famille, elle a gardé tout ce mal en elle. "Quand on demande à dix femmes si elles ont été agressées, au moins la moitié lève la main. J'ai été coincée dans un ascenseur, et puis j'ai été caressée par le curé à 12 ans. Et on se tait, parce qu'on veut protéger ses parents", a tenu à préciser Muriel Robin, dans une interview pour France Inter, ce mardi 26 octobre. Mais l'actrice a souhaité faire passer un message fort aux victimes d'agressions sexuelles et de viol : "La première chose à dire à une femme qui a été victime de ça, c'est : "Tu n'y es pour rien, il n'a pas le droit". Des mots qu'elle aurait peut être aimés entendre quand elle était plus jeune.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités