Le commerce en ligne non-alimentaire a détruit 85 000 emplois en dix ans, dénonce une ONG
Les très petites entreprises de la vente de détail (7 600 emplois perdus) ainsi que le secteur de l'habillement (4 800) payent un lourd tribut à l'affirmation de la vente à distance, selon Les Amis de la Terre.
"C'est le plus grand plan social en cours actuellement en France", dénonce l'ONG à l'origine de l'étude. Le développement du commerce en ligne non-alimentaire est responsable de la destruction de 85 000 emplois en dix ans, et menace la nature avec ses "entrepôts plus grands que les grands centres commerciaux", accusent mercredi 23 mars Les Amis de la Terre.
Le solde net des emplois détruits en France entre 2009 et 2019 en raison de l'impact du e-commerce non-alimentaire s'établit à 85 000 postes perdus, dont 3 800 en 2019, dernière année pour laquelle des données sont disponibles.
Selon Les Amis de la Terre, qui a repris la méthodologie du cabinet Kavala Capital pour actualiser la précédente étude portant sur la période 2009-2018 (document PDF), 122 400 emplois ont été directement détruits en dix ans dans le commerce de détail à cause du développement de la vente en ligne. Le commerce de gros a, lui, limité la casse.
"La vente en ligne créé des emplois précaires"
Les très petites entreprises de la vente de détail (7 600 emplois perdus) ainsi que le secteur de l'habillement (4 800) payent un lourd tribut à l'affirmation de la vente à distance.
Les auteurs de l'étude s'inquiètent également d'une part d'un fort effet Covid lorsque les données des années 2020 et 2021 seront disponibles, et d'autre part d'une propagation de la casse sociale au commerce alimentaire, avec l'essor des "dark stores" et autres épiceries en ligne.
"Le quinquennat d'Emmanuel Macron s'est traduit par des choix incompréhensibles. Cadeaux fiscaux, soutien administratif et politique ont permis une implantation massive et rapide. Pourtant, l'e-commerce détruit les emplois à grande vitesse", déplore un porte-parole de l'ONG. "Le Gouvernement privilégie l'ubérisation, les contrats courts et l'intérim. En pleine crise du pouvoir d'achat, en plus de détruire des emplois, la vente en ligne créé des emplois précaires en-dessous du seuil de pauvreté", concluent Les Amis de la Terre.