Landiras : des centrales solaires sur les parcelles brulées de la Gironde
Suite aux incendies gigantesques de cet été, des surfaces entières ont été brulées en Gironde. Des espaces qui intéressent des entreprises spécialisées en panneaux solaires. Elles n’hésitent pas à démarcher en ce moment les propriétaires forestiers.
Un patrimoine familial parti en fumée. À Landiras (Gironde), le feu a dévoré une grande partie des pins de cette propriétaire. Aujourd’hui, elle doit investir pour replanter, mais elle n’a pas l’argent. "Je ne prendrai pas sur ma retraite pour investir 20 000 euros", dit Line Baraduc. Sa voisine, elle aussi sinistrée, accuse le coup. Contactée par une société de panneaux photovoltaïques, elle se dit prête à sacrifier une partie de ses bois.
L’État doit donner son feu vert
"Ça nous permettrait d’avoir des revenus pour entretenir toute la forêt, qu’on espère pouvoir replanter si on a les moyens", déclare Anne Amélie. Des centrales solaires sur les parcelles brulées de la Gironde. À Landiras, les avis sont partagés. Le maire (SE) du village n’est pas contre, mais il reste prudent. "Il faut des énergies renouvelables, c’est important, mais pas n’importe comment et pas n’importe où", indique Jean-Marc Pelletant. Dans tous les cas, ces défrichements ne seront autorisés que si l’État donne son feu vert.