Laeticia Hallyday : sa réponse très claire aux écolos, qui voulaient interdire la statue de Johnny
De passage sur le plateau de Quotidien à la veille du dévoilement de la statue hommage à Johnny, Laeticia Hallyday a répondu aux détracteurs. Certains écolos avaient voulu empêcher sa présence.
Il y aura bien une statue en hommage à Johnny Hallyday. Trois ans et demi après la mort de l'idole des jeunes, ses fans vont pouvoir l'honorer de la plus belle des manières. Ce mardi 14 septembre en effet, une journée forte en émotion va se dérouler en trois temps : d'abord l'inauguration d'une esplanade Johnny Hallyday puis le dévoilement d'une statue hommage et enfin, un concert exceptionnel à l'Accor Arena. Trois temps forts, qui ont bien failli tourner au vinaigre pour la statue. Intitulée Quelque chose de... et créée par Bertrand Lavier elle représente une moto et une Harley Davidson, deux passions ce Johnny Hallyday. Mais il y a quelques mois, de fervents détracteurs avaient voulu empêcher sa mise en place. La maire écologiste du XIIe arrondissement parisien, Emmanuelle Pierre-Marie, regrettait alors dans Le Monde qu'au "moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose".
"J'appréhende un peu les hommages pétaradants que ce monument risque de susciter", ajoutait l'élue. Quelques jours plus tard, e Conseil de Paris avait fianlement approuver l'installation à Bercy de cette statue polémique. "En parfaite cohérence avec la délibération du Conseil de Paris de février 2020 qui a retenu la dénomination 'Esplanade Johnny Hallyday', l'œuvre trouvera sa place sur le parvis de la salle de concert de l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy", apprenait-on alors. De passage sur le plateau de Quotidien à la veille de l'inauguration, Laeticia Hallyday s'est amusée de la polémique. "Non mais c'est normal, Johnny, de toute façon, il a toujours déchaîné les passions, donc c'est bien, il aurait aimé que l'on parle de lui. Alors depuis qu'il est parti, on parle beaucoup beaucoup de lui, a réagi la maman de Jade et Joy. Il ne laisse pas indifférent. Ça fait partie de lui. Non mais la moto est complètement désossée, il n'y a plus rien, il n'y a plus de moteur. Elle ne va pas polluer."
Pourquoi Laeticia Hallyday a voulu faire une esplanade hommage à Johnny
Et Laeticia Hallyday est totalement fan du résultat. "Ce n'est pas une statue à son effigie qu'il aurait détestée. Il aurait été très fier et très ému qu'une oeuvre aussi bouleversante que celle-là, qui porte les éléments de toute sa vie", a expliqué Laeticia Hallyday sur TMC. Elle a également évoqué le choix du lieu de cette esplanade, cher au coeur du Taulier. "J'ai reçu énormément de lettres de fans de Johnny après son départ, qui ressentaient un énorme vide dans leur vie, et une frustration de ne pas pouvoir se recueillir", a continué sa veuve, qui a donc décidé de faire un bon cadeau aux admirateurs de Johnny. Très touchée par la demande des fans, elle a donc voulu "imaginer comment on pouvait ancrer un lieu à Paris où les gens pourraient aller se recueillir". Se sera donc dans le XIIe arrondissement de Paris, là où l'idole des jeunes s'est produite des dizaines de fois.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités