“La vraie vague du variant Delta arrive” : Jean-François Delfraissy pessimiste pour les fêtes de Noël
Ce lundi 22 novembre, Jean-François Delfraissy a pris la parole lors d'un colloque pour prévenir de l'arrivée d'une cinquième vague de la pandémie de coronavirus en France.
L'alerte a été donnée. Alors que les Français se préparent aux fêtes de fin d'année, les membres de l'exécutif restent préoccupés par la situation sanitaire. Du côté du président du Conseil scientifique, cependant, la simple spéculation a laissé place à une profonde inquiétude. De passage à un colloque organisé par l'Ordre des pharmaciens à Paris, ce lundi 22 novembre, Jean-François Delfraissy a tiré la sonnette d'alarme. Selon lui, les prochaines semaines seront particulièrement déterminantes et pourraient avoir un impact important sur les hôpitaux, les soignants et même les célébrations de Noël.
La recrudescence des cas de coronavirus ne lui inspire qu'un scénario des plus sombres. "La vraie vague du variant Delta arrive", a-t-il déclaré. Jean-François Delfraissy estime ainsi que "pendant plusieurs semaines", les établissements de santé pourraient avoir droit à une montée des hospitalisations quotidiennes, entre 1000 et 1 500. Un nouveau pic épidémique plus élevé que celui du mois d'août 2021 pourrait avoir lieu, bien qu'il soit "beaucoup plus limité" que celui qui a eu lieu lors de la troisième vague. Reste à savoir quelles mesures pourraient inspirer le gouvernement pour éviter le pire.
Jean Castex testé positif au coronavirus
Pour ne irne arranger, un nouveau membre du gouvernement a été testé positif au coronavirus. Il s'agit de Jean Castex. Dans un premier temps, le Premier ministre a été annoncé comme cas contact après que sa fille ait été testée positive. Son propre diagnostic est finalement tombé dans la soirée de ce lundi 22 novembre. Matignon a d'ores et déjà pris des dispositions pour les dix jours à venir. "Son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités tout en étant à l'isolement", a-t-on pu lire dans un communiqué transmis à l'AFP. Et lorsque ce n'est pas le coronavirus qui s'invite au sein de l'exécutif, ce sont d'autres ministres qui peineraient à respecter les restrictions sanitaires mises en place.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités