La Réunion : un immeuble de Saint-Denis ravagé par un incendie meurtrier
Un incendie impressionnant a détruit tout un immeuble de Saint-Denis à La Réunion dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 décembre. Le bilan est lourd : au moins cinq personnes ont été tuées, deux autres victimes sont en état d’urgence, une dizaine d’autres sont blessées.
Sur un brancard, les pompiers transportent la dernière victime d'un incendie. Dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis de La Réunion, une épaisse fumée noire s’échappe encore de l'immeuble, qui s'est transfromé en gigantesque brasier vers 1h du matin lundi 13 décembre. Une centaine d’appartements sont réduits à un tas de cendres et de tôle calcinée. Sur une vidéo, les habitants se sont réfugiés sur le toit, et appellent à l’aide.
200 sinistrés
Les sapeurs-pompiers ont du mal à les secourir. Toutes les passerelles d’accès et les escaliers sont envahis par le feu. En tout, 300 habitants ont été évacués, certains à l’aide de cordes et de grandes échelles. "On a été obligés d’évacuer tout le monde, mettre de l’eau pour que le feu ne rentre pas chez nous", raconte une habitante. A la hâte, un gymnase est réquisitionné pour accueillir 200 sinistrés. Ils ont de quoi manger, de quoi se vêtir, un maigre réconfort après avoir tout perdu. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue, une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis.