La mannequin noire Jourdan Dunn estime avoir été moins bien payée que ses collègues blanches
La mannequin britannique Jourdan Dunn a récemment confié que son salaire était inférieur à celui de ses amies de l'industrie, Cara Delevingne et Karlie Kloss, en raison de sa couleur de peau.
Voilà plus d'une décennie qu'elle fait sensation sur le podium comme dans les campagnes publicitaires. Jourdan Dunn, 30 ans, a marqué l'histoire du mannequin en devenant le second top model noir à défiler pour Prada depuis Naomi Campbell en 1997. En 2014, alors âgée de 24 ans, elle devient le premier mannequin britannique noir à se hisser dans le classement annuel des mannequins les mieux payés au monde du magazine Forbes. Malgré sa popularité, Jourdan Dunn a confié - alors qu'elle était invitée au micro du podcast TTYA Talks - avoir été moins bien payée que d'autres mannequins sur des projets communs. Pour la top britannique, cette disparité s'explique par sa couleur de peau. "Je me rappelle des filles avec qui j'étais, mes meilleures amies dans le monde du mannequinat, Cara (Delevingne) et Karlie (Kloss), je sais que leur salaire était différent du mien, alors que nous faisions le même travail", se souvient Jourdan Dunn. Elle ajoute : "Quand j'y pense, c'est vraiment merdique, je veux dire, quelle est la différence entre elles et moi? Mais évidemment, la différence est notre couleur de peau. Mais désormais, je connais ma valeur."
Jourdan Dunn, bien décidée à changer l'industrie du mannequinat
Face aux inégalités et au manque de diversité encore très présents dans le monde de la mode, Jourdan Dunn essaie d'utiliser son influence pour changer la donne. "Maintenant, quand je participe à la direction artistique et que je suis en mesure de choisir qui je veux sur les shootings, je m'assure toujours de faire venir de jeunes créatifs noirs", a-t-elle indiqué. Jourdan Dunn confie s'être également inspirée d'une autre mannequin noire de sa génération, Chanel Iman, qui "a toujours fait savoir quand elle n'aimait pas quelque chose dans sa coiffure ou son maquillage", explique la top avant d'ajouter : "Moi, je ne disais rien et essayais d'arranger ça dans les toilettes, pour ne vexer personne."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités