La Fifa interdit l'OM de recrutement pendant un an après l'affaire Pape Gueye
Le milieu de terrain sénégalais de Marseille, Pape Gueye, lors du match de la 25e journée de Ligue 1 contre Bordeaux, , le 14 février 2021 au Matmut Atlantique Stadium
La Fifa a interdit samedi l'Olympique de Marseille de recrutement pendant un an, sur fond de contentieux de son milieu de terrain sénégalais Pape Gueye avec le club anglais de Watford.
Les conséquences sont lourdes pour l'Olympique de Marseille qui a été interdit de recrutement pendant un an par la Fifa dans le cadre du transfert du milieu de terrain sénégalais Pape Gueye, samedi 15 janvier.
L'OM a annoncé dans un communiqué qu'il allait faire appel. Pape Gueye va lui aussi contester la décision de l'instance internationale.
"Le club et son joueur entendent faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport afin que soient reconnus tant le bien-fondé de leur positions que l'absence de tous reproches qui auraient pu leur être, à tort, imputés", écrit l'OM dans son communiqué.
"Dans l'attente d'une décision définitive, une demande de suspension de toutes sanctions sportives a été déposée afin de préserver leurs intérêts", ajoute le club. Cela signifie que l'OM et Gueye ont déjà demandé un effet suspensif de la sanction infligée par la Chambre de résolution des litiges de la Fifa.
Cette décision prévoit pour l'OM une interdiction de recrutement de 12 mois, ainsi qu'une amende d'un peu plus de deux millions d'euros. Le joueur, actuellement à la CAN avec le Sénégal, a pour sa part été suspendu quatre mois de toutes compétitions officielles.
Rupture unilatérale
La procédure avait été ouverte en février 2021 par Watford, avec lequel Gueye s'était engagé avant de se dédire et de rejoindre le club français à l'été 2020.
Formé au Havre, le joueur avait signé un pré-contrat avec Watford. Fin avril 2020, le club anglais avait même annoncé sa signature pour cinq ans, à partir du 1er juillet suivant.
Mais Gueye, sélectionné en équipes de France de jeunes avant d'opter en octobre 2021 pour le Sénégal, pays d'origine de ses parents, avait dans l'intervalle rompu ce contrat unilatéralement pour des vices de forme.
L'OM, alors présidé par Jacques-Henri Eyraud, avait profité de l'occasion en dépit des risques de contentieux, concrétisés quelques mois plus tard par le recours déposé en février dernier par Watford devant la Fifa.
Selon une source ayant connaissance du dossier consultée par l'AFP, la Fifa aurait estimé que l'OM avait joué un rôle dans la rupture du contrat entre Watford et Gueye, ce que le club provençal, qui considère avoir de solides arguments pour défendre son futur appel, conteste.
Avec AFP