La fausse menace choquante d'un enfant de 10 ans lui attire de dramatiques ennuis
1/6 -
La fausse menace choquante d'un enfant de 10 ans lui attire de dramatiques ennuis Un enfant de dix ans a été menotté pour avoir fait à l'un de ses camarades, une menace de fusillade qui était en réalité une blague. Postée par un shérif, la vidéo du petit garçon menotté a fait le tour d'Internet.
Un enfant de dix ans a été menotté pour avoir fait à l'un de ses camarades, une menace de fusillade qui était en réalité une blague. Postée par un shérif, la vidéo du petit garçon menotté a fait le tour d'Internet.
Samedi 28 mai, un petit garçon de dix ans a été arrêté en Floride. Scolarisé à la Patriot Elementary School de Cape Coral, l'enfant est accusé d'avoir envoyé à l'un de ses camarades un message dans lequel il l'aurait menacé de commettre une fusillade dans son école.
Le problème, c'est le sérieux de cette menace, qui ne l'était pas du tout. Il s'avère que le petit écolier avait simplement fait une blague, qui aurait été sortie de son contexte. Résultat, le petit garçon a été filmé menottes aux poignets et entrant dans un véhicule de police accompagné d'un policier. Le shérif Carmine Marceno, qui a posté la vidéo sur son profil Facebook de 210 000 abonnés, a également fait fuiter le mugshot de petit garçon, dévoilant ainsi son visage au monde entier.
Une blague de très mauvais goût
L'histoire commence alors que le petit garçon flambe par sms auprès d'un de ses camarades en lui assurant qu'il gagne beaucoup d'argent en arnaquant d'autres écoliers. Après avoir constaté que son interlocuteur ne le croyait pas, l'écolier lui a envoyé l'image d'une liasse de billets de dollars - toute droite sortie de Google Images - en faisant mine d'en être le propriétaire.
Juste après, l'écolier a envoyé à son camarade la photo d'un fusil d'assaut, en lui faisant croire qu'il l'a acheté et qu'il lui appartient. Il a accompagné cette photo d'une remarque qui a mis le feu aux poudres : "Prépare-toi pour le water day (un jour dédié aux activités dans l'eau. Le petit garçon semblait dire que ce jour serait opportun pour une fusillade, NDLR.).
La vidéo du petit garçon menotté crée la controverse
Dévoilé à la police par un informateur anonyme, ce message a eu des conséquences immédiates pour le petit garçon, qui a été arrêté et menotté : "Le comportement de cet écolier est écœurant, surtout compte tenu de la récente tragédie d'Uvalde, au Texas", a déclaré le Shérif Carmine Marceno, à l'origine de la vidéo virale.
Le Shérif affirme avoir rendu toutes ces images publiques pour donner une leçon au petit garçon, suite à sa fausse menace de fusillade. Largement bien accueillie, cette méthode a fait la rencontre de quelques réfractaires dans la section commentaires de la vidéo : "Je suis d'accord avec la dangerosité de la situation et le petit garçon doit faire face aux conséquences, mais j'ai un problème avec l'humiliation publique d'un enfant. Qu'est-il arrivé à la présomption d'innocence ?" , a relevé un internaute.