“La Diablita” servait d'appât… La jeune femme a quatre massacres sur la conscience
Ce lundi 11 avril, une jeune femme a été reconnue coupable d'avoir participé à un quadruple meurtre aux Etats-Unis. En 2017, elle avait attiré une bande de cinq jeunes dans un piège mortel...
Les faits se sont déroulés en 2017, mais c'est ce lundi 11 avril 2022 que Leniz Escobar, surnommée "La Diablita", a été condamné par la justice américaine. Cette jeune femme qui avait 17 ans à l'époque des faits est membre du gang hispanique MS-13, également appelé Mara Salvatrucha, d'origine salvadorienne. Selon l'AFP, le 11 avril 2017, Leniz Escobar a volontairement attiré cinq jeunes hommes dans un parc d'Islip, à Long Island à l'est de New York, où attendaient des membres de son propre gang. Grâce à ce piège qu'elle a tendu en leur faisant croire qu'ils allaient tous fumer ensemble, elle a ainsi mené les cinq personnes visées face à plus d'une douzaine de membres du gang MS-13, qui se sont jetés sur leurs victimes pour les tuer à coups de couteaux, machettes ou même d'une hache.
Si un des jeunes garçons a réussi à s'échapper, les quatre autres, Justin Llivicura, Micheal Lopze, Jorge Tigre et Jefferson Villalobos, sont morts sur place dans un accès de violence terrifiante. Ils avaient entre 16 et 20 ans. D'après les membres du gang MS-13 coupable des quatre meurtres, ce règlement de compte a eu lieu parce qu'au moins "deux membres du gang rival ont manqué de respect au MS-13 en postant des photos sur les réseaux sociaux". Le procureur Breon Peace a en effet précisé que "l'une des victimes était tellement défigurée qu'elle n'était identifiable que par ses empreintes dentaires".
L'accusée s'est vantée du rôle qu'elle a joué dans les meurtres
Pour lui, l'accusée Leniz Escobar a "fait preuve d'un mépris total pour la vie humaine en conduisant les victimes sur un champ de bataille, jusqu'à leur massacre, pour renforcer sa stature auprès de ses compagnons assassins de sang-froid au sein du gang MS-13" a rapporté l'AFP. La jeune femme désormais âgée de 22 ans s'était, à l'époque, vanté de son rôle dans le guet-apens auprès de son petit-ami. Elle a également été reconnue coupable d'extorsion et d'obstruction à la justice. Elle risque la prison à vie après avoir participé au massacre qui a coûté la vie à quatre jeunes garçons. L'AFP précise que c'est le Tribunal fédéral de Central Islip qui prononcera sa sentence à une date pour le moment non précisée. Le gang MS-13, formé au milieu des années 1980 par des immigrés salvadoriens fuyant la guerre civile au Salvador pour se réfugier à Los Angeles, est un des gangs les plus dangereux du monde et compte des milliers de membres à travers l'Amérique Centrale et les Etats-Unis.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités