L'infirmière d'une maison de retraite prend de douloureuses libertés avec le pied d'un vieux pensionnaire
Infirmière dans une unité de soins palliatifs, Mary Brown a pratiqué un acte sans l'aval de ses supérieurs. Elle a décidé d'amputer le pied de l'un des pensionnaires, depuis décédé.
Mais que s'est-il passé dans une unité de soins palliatifs du Wisconsin ? En juin dernier, un médecin légiste du comté de Pierce a contacté les autorités après avoir procédé à l'autopsie d'un homme décédé de 62 ans. La raison ? Son pied n'était pas attaché à son corps mais était plutôt "couché à côté de lui". L'homme avait été placé dans une maison de retraite en mars 2022 après avoir souffert d'engelures aux deux pieds, devenus nécrosés, après être tombé dans sa propre résidence. Le 27 mai dernier, Mary Brown aurait pris de dangereuses libertés. Cette infirmière de 38 ans aurait décidé d'amputer le pied de son patient pour "soulager ses souffrances" et pour lui redonner "un peu de dignité", selon ce qu'elle a décrit aux enquêteurs. Sauf qu'elle n'avait pas l'autorisation de pratiquer un tel acte.
"Les administrateurs de la maison de retraite ont convenu qu'il n'entrait pas dans le cadre de la pratique de Mary Brown de mener une telle procédure et l'avis d'un médecin était nécessaire avant toute amputation", lisait-on dans la plainte, dévoilée par CBS. L'administrateur de l'établissement avait initialement demandé à l'infirmière de stabiliser le pied de l'homme, qui n'était relié que par un tendon, "parce que la victime était sur le point de mourir". Lors de son audition, Mary Brown a expliqué avoir cru bien faire et avoir même demandé à son supérieur quoi faire de ce membre amputé. Selon elle, le pensionnaire n'a pas souffert durant l'intervention. Mais l'une de ses collègues a assuré qu'il avait "eu très mal lorsqu'elle lui a enlevé le pied".
Que risque l'infirmière ?
Lors de leurs auditions avec les infirmières de l'hospice, les enquêteurs ont entendu des témoignages très suspicieux. Selon plusieurs de ses collègues en effet, Mary Brown avait l'intention de faire taxidermiser le pied du sexagénaire car sa famille possédait un magasin de taxidermie. Au moins deux infirmières ont déclaré à la police que la jeune femme de 38 ans avait l'intention de faire un étalage du pied avec une sorte de panneau avertissant les gens de se rappeler de "porter leurs bottes". Aujourd'hui, Mary Brown fait face à un chef de violence physique sur une personne âgée et à un chef de mutilation. Les deux chefs sont passibles d'une peine maximale de 40 ans de prison.