Kylian Mbappé : la star des Bleus consolée par Emmanuel Macron "aussi triste que lui" après la finale perdue
1/3 -
Emmanuel Macron C'est une défaite amère, teintée de différentes émotions et sentiments. Ce dimanche 18 décembre 2022, les Bleus se sont inclinés lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar face à l'Argentine. Suite à cette défaite, Emmanuel Macron est descendu sur le terrain.
Emmanuel Macron a tenu à consoler Kylian Mbappé, la star des Bleus qui a permis à la France d'aller jusqu'aux tirs au buts.
C'est une défaite amère, teintée de différentes émotions et sentiments. Ce dimanche 18 décembre 2022, les Bleus se sont inclinés lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar face à l'Argentine. Si la première mi-temps a été un véritable cauchemar pour les hommes de Didier Deschamps, mené 2 à 0, Kylian Mbappé a réussi à revenir au score, grâce à pénalty et à un but, remettant les deux équipes à égalité et les envoyant en prolongations. L'Argentine affaiblie, n'a pourtant pas dit son dernier mot, puisqu'un troisième but a été marqué. Mais une fois de plus, le joueur du PSGa réussi à égaliser, envoyant ainsi tout le monde aux tirs au but. C'est ici que le rêve français s'est éteint.
Suite à cette défaite, Emmanuel Macron est descendu sur le terrain. Le président de la République a tenu à réconforter Kylian Mbappé, qui a tout simplement été phénoménal. Le chef de l'Etat est revenu sur les propos qu'il a tenus au jeune joueur, lors de sa présence dans la zone mixte. "On est remontés formidablement, c'est extraordinaire ce qu'a fait Mbappé. C'est un très grand joueur, il est jeune, je lui ai dit qu'il n'avait que 24 ans, que voulez-vous que je vous dise, c'est un joueur extraordinaire, il a déjà gagné une Coupe du monde, il refait une finale... Je ne suis pas le mieux placé pour essayer de raisonner ce soir les gens parce que j'étais au moins aussi triste que lui".
Emmanuel Macron : "C'est très rare dans l'histoire du foot"
Interrogé sur le jeu français, Emmanuel Macron a déclaré : "Je ne suis ni joueur, ni coach, je suis président... Ce sont eux qui diront, les joueurs, Didier Deschamps. Je n'ai pas à les juger. Ils nous ont rendu fiers. Ce qui est vrai, soyons clairs, nous étions très très loin à la fin de la première mi-temps. Il y a déjà eu des remontadas comme ça, comme l'Allemagne en 1954. C'est très rare dans l'histoire du foot", commente l'époux de Brigitte Macron. Un match qu'il n'oubliera sans doute jamais. "On est remontés, formidablement. C'est extraordinaire ce qu'a fait Kylian Mbappé, toute l'équipe a été de retour. On a retrouvé la faim. Il y a eu à partir de la 75e, une équipe qui a retrouvé la faim, qui avait envie. J'y ai immensément cru, j'ai cru qu'on allait marquer avant la fin du temps réglementaire. J'ai cru qu'on allait marquer en premier pendant les prolongations. Après on fait un deuxième miracle en revenant de nulle part, parce que revenir de 3-2 en prolongations, c'est très rare et on l'a refait. On a eu la balle de match, elle était dans nos pieds".
Emmanuel Macron a demandé à Didier Deschamps de rester à la tête des Bleus
Emmanuel Macron a d'ailleurs demandé à Didier Deschamps de rester à la tête de l'équipe de France. "Bien sûr que j'ai demandé à Didier Deschamps de poursuivre, je veux qu'il poursuive !". Mais pour le sélectionneur des Bleus, il est trop tôt pour prendre une décision. Faut-il encore digérer la défaite. "Si la finale s'était bien passée, je n'aurais pas donné ma réponse non plus. Voilà, l'important c'est l'équipe de France, elle se trouve au-dessus de tout. Je verrais mon président en début d'année comme c'était prévu. Et on verra bien, mais ce soir, je n'ai pas envie de parler de ça".