Kevin Spacey accusé d'agressions sexuelles : ce secret trop bien gardé qui peut lui éviter une condamnation
Accusé d'agressions sexuelles par plusieurs personnes, l'acteur Kevin Spacey pourrait échapper à certaines allégations, et ce à une condition bien précise.
En octobre 2017, un tremblement de terre secouait Hollywood quand Kevin Spacey, un des acteurs américains les plus en vue lors des dernières années, était accusé d'agression sexuelle par l'acteur Anthony Rapp puis par d'autres personnes. Des gens ayant travaillé sur la série House of Cards, qui a relancé la carrière de Kevin Spacey, ont également dénoncé son comportement "toxique" sur le tournage de la production Netflix. En janvier 2018 puis en septembre 2020, de nouvelles plainte ont été déposées contre lui pour le même motif. Renvoyé deHouse of Cards, il a été remplacé numériquement par un autre acteur dans le film Tout l'argent du monde et n'est plus apparu à l'écran depuis.
Jugé pour des faits différents en Angleterre et aux États-Unis, Kevin Spacey pourrait bénéficier d'un non-lieu outre-Atlantique. En effet, il est accusé par Anthony Rapp mais également par un homme anonyme dont on connaît uniquement les initiales, "C.D.". Le site Deadline explique que le 3 mai, le juge Lewis Kaplan qui est en charge de cette affaire a refusé que C.D. garde son identité secrète. Il a donc dix jours pour déposer plainte sous son vrai nom, mais ses avocats ont déjà annoncé au juge que C.D. "n'est pas capable psychologiquement de faire cela et qu'il allait retirer sa plainte". Toujours selon Deadline, le fait que cette plainte soit retirée permettrait à Kevin Spacey d'économiser 40 millions de dollars en dommages et réparations.
Kevin Spacey : la plainte d'un de ses accusateurs pourrait ne pas aboutir
Pour prendre cette décision, le juge Kaplan se serait appuyé sur le fait que C.D. a déjà parlé de cette histoire à de nombreuses personnes. Il écrit dans un rapport que "les preuves suggèrent que C.D. a consciemment pris le risque que des personnes à qui il a parlé puissent révéler son identité. Il a porté de sévères accusations et a donc mis sa crédibilité en jeu". Les avocats de C.D. et Anthony Rapp avaient indiqué que "Kevin Spacey a agressé sexuellement M. Rapp et un autre homme quand ils avaient quatorze ans. La conduite de M. Spacey n'était pas seulement déplacée, c'était un crime. Ce procès envoie un message fort : peu importe votre richesse ou votre célébrité, nous n'êtes jamais au-dessus des lois". Même si cette plainte pourrait donc ne pas aboutir, Kevin Spacey peut quand même être condamné par un tribunal anglais pour des accusations différentes.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités