Kevin Rolland miraculé : ce grave accident qui a failli lui coûter la vie il y a trois ans
Porte-drapeau de la déléguation française des JO de Pékin, Kevin Rolland s'est battu pour revenir à la compétition. En 2019, il a été victime d'un très grave accident de ski.
Pour Kevin Rolland, c'est une revanche sur la vie. Avec Tessa Worley, le skieur a été choisi pour être le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympique de Pékin, qui débutent ce vendredi 4 février. Champion du monde de ski freestyle, triple vainqueur des fameux X Games, médaillé de bronze au JO de Sotchi, le sportif de 32 ans aurait bien pu perdre la vie en pratiquant sa passion. En mai 2019, il a été victime d'un très grave accident dans la station de La Plagne, alors qu'il tentait un record du monde du saut le plus haut depuis un quater pipe. Hélitreuillé rapidement au CHU de Grenoble, Kevin Rolland a été pris en charge avec de multiples blessures et fractures. Puis plongé dans le coma. Et c'est hospitalisé qu'il est devenu papa d'un petit Rio.
Sur place, les médecins lui ont dit qu'il devait abandonner sa carrière. Mais Kevin Rolland ne les a pas écoutés. Cette force de caractère, il l'a décrit longuement dans un documentaire intitulé à juste titre Résilience. "Un peu maladroitement, tout de suite je me suis dit : 'Allez hop je dois retourner sur les skis', alors qu'il y avait pas mal d'étapes à passer avant cela, se souvenait le sportif dans les colonnes de 20 Minutes. D'un côté ça m'a un peu aidé d'avoir ce fil directeur, de se dire « voilà, le bout du bout c'est ça, redevenir un skieur professionnel ». Ce documentaire m'a donné de la force et l'envie de revenir coûte que coûte, le plus vite et le mieux possible. Sans le documentaire j'y serai arrivé aussi, bien sûr, mais disons que ça met encore un peu plus le cœur à l'ouvrage." Et même si sa "jauge de peur" a grimpé après son accident, il a rechaussé les skis.
Kevin Rolland : "Mon objectif c'est de donner le meilleur de moi-même"
En mars dernier, il a réussi à arracher une 8e place en half-pipe aux Mondiaux de ski freestyle à Aspen. Un classement quasi inespéré après ce grave accident. Et c'est donc reboosté que Kevin Rolland s'est envolé en Chine en ce début février. "Une fois sur place, mon objectif c'est de donner le meilleur de moi-même. Je vais avoir beaucoup de pression. Pas tant pour avoir une médaille ou pour être champion olympique, non, décrivait le jeune homme à 20 Minutes. Je vais avoir beaucoup de pression pour donner mon maximum et être fier de moi. Si je donne le meilleur, on ne sait pas ce qui peut se passer, je pense que tout est possible. Il suffit que je me qualifie et après on n'est pas à l'abri de voir des étincelles." Pour suivre ses aventures olympiques, rendez-vous le 19 février prochain sur le halpipe de Pékin !
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités