Kate et William : quel est leur nouveau titre maintenant qu'Elizabeth II n'est plus de ce monde ?
1/12 -
Le prince William et Kate Middleton Le prince William et Kate Middleton sont désormais duc et duchesse de Cornouailles et de Cambridge.
La reine Elizabeth II est décédée vendredi 8 septembre 2022 à Balmoral. En conséquence, le prince William et son épouse, Kate Middleton, héritent chacun d'un nouveau titre.
La fin d'une ère. Ce vendredi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II d'Angleterre s'est éteinte entourée de ses proches alors qu'elle séjournait au château de Balmoral, en Écosse. "La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi", a annoncé un communiqué de la famille royale vers 18h30, heure locale. "Le roi et la reine consort (titres désignant désormais le prince Charles et son épouse, Camilla Parker Bowles, ndlr) resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain."
La reine décédée, plusieurs membres de la famille royale britannique héritent de nouveaux titres. C'est évidemment le cas du prince Charles, qui devient Sa Majesté le roi Charles III, mais aussi de son fils, le prince William. Depuis la mort de la reine Elizabeth II, le prince William et son épouse, Kate Middleton, sont les nouveaux duc et duchesse de Cornouailles. En effet, le duché de Cornouailles est toujours attribué au fils le plus âgé du souverain en exercice. Le roi Charles III le détenait lui-même jusqu'au décès de sa mère, ce 8 septembre. À noter que William et Kate restent duc et duchesse de Cambridge, et le resteront probablement jusqu'à l'accession du prince au trône.
Le prince William et Kate Middleton futurs prince et princesse de Galles ?
Avec le décès de la reine Elizabeth II, le prince William et Kate Middleton pourraient hériter d'autres titres prestigieux : ceux de prince et princesse de Galles. Il est en effet de tradition que l'héritier du trône porte le titre de prince de Galles. Néanmoins, l'attribution de ce dernier n'est pas réglementée et n'aura lieu que si le nouveau roi Charles III le décide. Cela pourrait donc prendre plusieurs années.
Pour information, le corps de la reine Elizabeth II sera prochainement rappatrié à Londres après un passage à Edimbourg, au palais de Holyroodhouse. La date de ses obsèques n'a pas encore été officiellement annoncée.