Kate et William, Charles III et Camilla… Le salaire annuel mirobolant de leurs secrétaires particuliers
1/3 -
Le roi Charles III, Camilla Parker Bowles, le prince William, et Kate Middleton Le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, le roi Charles III, Camilla Parker Bowles, le prince William, et Kate MiddletonLa famille royale et le gouvernement du Royaume Uni lors de la cérémonie d'accueil du président de l'Afrique du Sud, en visite d'état à Londres, Royaume Uni, le 22 novembre 2022.
Interrogé par Gala vendredi 25 novembre 2022, l'auteur du livre Courtiers : The Hidden Power Behind the Crown, Valentine Low, s'est confié sur le salaire annuel touché par les secrétaires particuliers de la famille royale britannique.
Officiellement proclamé roi d'Angleterre suite à la mort de la reine Elizabeth II jeudi 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans, Charles III a non seulement hérité du trône et de la couronne du Royaume-Uni, mais aussi de toutes les obligations qui vont avec. Élevée au rang de reine Consort lorsque son mari est enfin devenu le souverain de la Grand-Bretagne, Camille Parker Bowles possède elle aussi de nouveaux devoirs liés à son statut désormais. Pour aider le couple royal à gérer son emploi du temps particulièrement chargé, Charles III et son épouse sont accompagnés par un ou plusieurs secrétaires privés. C'est également le cas pour le prince William et Kate Middleton, qui ont hérité des titres de prince et princesse de Galles suite à la mort de la reine Elizabeth II.
Les secrétaires privés de la famille royale britannique sont considérés comme de véritables bras droits pour chaque membre du clan Windsor. Dans l'ombre, ils s'occupent principalement des agendas, des relations presse, voire même des problèmes plus personnels de la famille royale britannique. Réclamant une grande dévotion, mais aussi une excellente compréhension des enjeux liés au statut social de la couronne britannique, ce travail est très généreusement rémunéré. C'est en tout cas ce qu'à révélé Valentine Low vendredi 25 novembre 2022 dans les colonnes de Gala. Auteur du livre intitulé Courtiers : The Hidden Power Behind the Crown, ce dernier a dévoilé le montant du salaire perçu par les secrétaires privés de la famille royale britannique. "Je ne suis pas sûr que ces conseillers suivent une formation. Je sais qu'avec Elizabeth II, les nouveaux employés devaient passer une large partie de leur temps avec le secrétaire privé le plus proche et le plus ancien de la Reine", a-t-il tout d'abord indiqué.
Famille royale britannique : plus de 100.000 euros par an pour les secrétaires privés occupant les plus hautes fonctions
"Ces dernières années, la famille royale a néanmoins introduit un manuel d'opérations et de conduite pour ceux qui travaillent au palais. Ceux qui exercent les plus hautes fonctions peuvent gagner plus de 100.000 euros par an", a ajouté Valentine Low, tout en précisant que les secrétaires particuliers de la famille royale britannique peuvent gagner encore plus d'argent dans le secteur privé. L'auteur a ensuite livré quelques révélations concernant les conditions indispensables à remplir pour être un bon secrétaire au service de la couronne du Royaume-Uni. "Ce sont des personnes qui ont, d'une part, un rôle professionnel, et d'autre part, une relation très personnelle. Il faut que l'employé pour ce poste ait une vision et une philosophie de vie similaire au membre de la famille royale pour lequel il travaille. Par exemple, il y a quelques années, il y avait un des secrétaires privés de Charles qui n'était pas forcément en communion avec ses œuvres caritatives, aider les jeunes de quartiers difficiles notamment. Il n'a donc pas tenu longtemps à son poste. Il est impératif de partager les mêmes valeurs", a expliqué Valentine Low à ce sujet.