Justice : procès du gang des "voltigeurs", qui dévalisait les poids-lourds
16 membres présumés du gang des "voltigeurs" sont jugés à Paris, mardi 19 avril. Les voleurs dévalisaient des camions, lancés à pleine vitesse sur l'autoroute. Le préjudice de leurs différents vols est d'environ 1,5 million d'euros, et le jugement attendu jeudi 21 avril.
Sur des images de la police roumaine, des "voltigeurs" se lancent à l'abordage d'un camion roulant à 90 km/h. L'irruption du commando est captée par le système de vidéosurveillance d'un camion. Des méthodes employées par 16 personnes, venues de Roumanie et qui sont, mardi 19 avril, jugées à Paris. Les méthodes du gang sont aussi rodées que spectaculaires. Ils sont soupçonnés d'avoir utilisé une fourgonnette avec une trappe spécialement aménagée pour réceptionner des cargaisons encore plus importantes.
Jugement jeudi 21 avril
Entre 2018 et 2019, une quinzaine de vols a été recensée sur les autoroutes françaises. Le gang a été pisté durant des mois par les gendarmes, puis démantelé à l'automne 2019. Du matériel informatique, des cosmétiques et du parfum de luxe ont été retrouvés dans les planques, pour un préjudice estimé à 1,5 million d'euros. À l'audience, le procureur a demandé des peines allant jusqu'à huit ans d'emprisonnement. Le jugement de l'affaire est attendu jeudi 21 avril.